• Allemands v.s. Chinois

    C'est une artiste chinoise, Yang Liu, habitant en Allemagne qui a réalisé une exposition sur les différences entre Allemands et Chinois, soit à peu près entre occidentaux et chinois (pour voir les images cliquez ici). C'est assez intéressant de voir ces différences que l'on voit tous les jours mises en images. C'est encore plus frappant...

    Je confirme bien par expérience les dessins sur la ponctualité des chinois, la façon de faire la queue ou le bruit dans le restaurant. Il faut se dire que c'est une habitude. Ca fait partie de l'indiscipline collective chinoise, comme le comportement dans la rue qui vire souvent à l'irrespect total des autres. S'ils se disciplinaient un tout petit peu, il y aurait beaucoup moins de bouchons. C'est vrai que si les piétons et vélos respectaient les feux, il y aurait d'immenses accumulations de chaque côté des rues. Mais il y a quand même des exagérations, comme les gens qui font demi-tour en plein milieu d'une grande route, ceux qui font marche arrière sur la voie de vélos, les taxis qui s'arrêtent aux croisements et bloquent les gens qui veulent tourner, les vélos qui roulent dans le mauvais sens et que l'on voit au dernier moment car on double une voiture stationnée, les bus qui s'arrêtent au beau milieu d'un croisement pour cause de bouchon, les piétons qui avancent sur un passage piétons quand c'est rouge et obligent les voitures à les contourner, et bien d'autres... C'est la même chose dans les queues où les gens qui arrivent se mettent là où il y a de la place, qu'importe que les gens soient arrivés avant, ou bien lorsqu'ils donnent rendez-vous, l'heure est toujours à peu près, il ne faut pas être pressé ou avoir peur d'attendre. Ils ne donnent pas souvent une heure exacte, plutôt un "j'arrive tout de suite" (ce qui peut être plus de 20 min, j'ai testé), ou "dans l'après-midi". Pas précis du tout. Si on a rien à faire, ça va, mais si on a l'habitude du timing parisien, on peut vite se mettre en colère...

    Quand on voit ça, on pense que les chinois sont vraiment égoïstes. Je pense qu'à la base il y a sûrement un peu de ça, mais ensuite, c'est une habitude. Tout le monde (ou la personne avant moi) le fait donc je peux le faire, c'est tout. Mon professeur en Chine m'a dit que les chinois n'étaient pas encore habitués à imaginer ce que pense la personne en face. C'est pourtant la base de la politesse et du respect : "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse". Ce n'est pas par méchanceté qu'ils font ça mais simplement par négligeance et/ou manque d'éducation. C'est pas si facile de s'habituer.

    Il y a aussi des différences d'habitude dans la façon de dire merci. On se fait tout le temps des compliments mais lorsqu'on demande un service, on dit à peine merci, on considère ça comme normal. On dit merci dix fois quand un ami nous sert le thé au restaurant mais aucune politesse pour envoyer un camarade acheter son billet de train à sa place.

    Tous les chinois ne sont bien sûr pas comme ça. Il y a de grandes variations et je peux d'ailleurs dire que les étudiants de mon laboratoire sont beaucoup plus "occidentalisés" (si on peut dire ça comme ça) dans leurs comportements que les autres gens que j'ai rencontré, même les étudiants de l'université des Mines.

    3d6efe20403a2a2a018af1ca733ec0ec.jpg

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :