• Ce que je fais dans mon labo

    Je commence à bien m'habituer à la vie de laboratoire, même si ce n'est pas trop intensif. En fait, mon travail consiste à aider une étudiante dans ses expériences sur la stérilité d'une variété de blé sensible à la baisse de température. Du coup, je peux faire les expériences malgré mes lacunes énormes. J'apprends les techniques avec elle et je l'aide un peu pour la théorie et les calculs.

    En ce moment, nous sommes en train d'essayer de localiser une hormone des plantes (ABA, ceux qui ont fait la prépa se rappellent...) à l'aide d'anticorps. Pour l'instant, les résultats ne sont pas très bons, mais on pense changer de technique… Comme l'expérience dure plus de 8h, nous ne pouvons pas la faire tous les jours. Lorsqu'on ne manipule pas, ou entre deux manipulations (ce qui peut aller jusqu'à 2h), on écrit le protocole et les résultats, commande des produits, etc. Mais ça ne rempli pas du tout les 7h par jour. Je passe donc pas mal de temps à discuter avec les étudiants, à travailler un peu mon chinois, ou à aller sur Internet (quand il marche !). La vie de labo n'est donc pas très stressante, sauf lorsqu'on a des publications scientifiques en anglais à lire et résumer.

    b898ec3aa76d33d24ca14e0e2557ffe5.jpg

    A part les étudiants et les professeurs, il y a toujours du monde qui passe dans le laboratoire. Une femme de ménage est présente à plein temps dans les 5 salles du labo, qui est donc toujours propre. Mais elle aussi a pas mal de temps libre à errer et discuter par-ci par-là. En plus, des gens apparaissent régulièrement sur les pas de portes, pour livrer du matériel, des documents, changer l'eau du distributeur, amener des bidons d'eau distillée ou même amener des cadeaux des entreprises de matériel pour nous remercier de notre fidélité. Ils ressemblent vraiment à des livreurs de pizza, ça fait un drôle d'effet.

    Même si c'est un peu calme, on y sent toujours grouiller la vie, comme partout en Chine...

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :