• Code de la route chinois

    Ceci n'est pas le code officiel, mais ce que j'ai pu observer en allant en vélo au labo tous les matins.

    1) Le feu rouge, c'est pas pour les gens qui tournent à droite.

    2) Quand c'est mon tour, j'avance au maximum, afin de bloqer tout le monde ensuite. Mais c'est moi qui serait passé en premier.

    3) Je klaxonne non pas pour montrer mon énervement mais simplement pour dire que je suis là, "attention, je passe !".

    4) Je m'occupe de ce qui est devant moi, pas de ce qui est derrière, c'est à eux de faire attention. Si quelqu'un veut passer, il klaxonne.

    5) Je m'occupe de ma propre sécurité, comme chacun fait de même, tout le monde est protégé.

    6) S'il y a la place, je passe.

    7) S'il n'y a pas la place de passer, j'avance lentement jusqu'à ce que les autres bougent un peu et que l'espace soit suffisant pour que je m'engage (vaut pour les vélos surtout, mais aussi les voitures et les bus).

    8) Si quelqu'un devant moi s'engage, je me dépêche de le suivre de près pour passer moi aussi, les gens derrière moi feront de même (valable surtout pour les vélos qui passent entre les voitures, les bloquant parfois plusieurs minutes).

    9) Je suis un taxi donc je peux m'arrête n'importe où et n'importe quand, et redémarrer sans prévenir. Aux autres de faire attention. Mais je vais quand même doucement pour ma propre sécurité.

    e540f44e957a2069de05c8c9af35a4ea.jpg

    Bref, le résumé du comportement des chinois, c'est chacun pour soi, mais tout en sécurité quand même. De toutes façons, aux croisements, il y a tellement de bus, voitures, vélos, piétons partout qu'il est impossible d'aller vite. Tout se passe en douceur.

    Des fois ils sont quand même un peu stupides. Un matin, il a fallu 10 bonnes minutes pour débloquer un croisement où chacun avait avancé au maximum, du coup tout le monde s'est retrouvé bloqué. Et pas question de reculer... Heureusement qu'un agent de police est passé par là.
     

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :