• De retour du Henan

    Ce week-end, je suis allée faire un tour dans le Henan, province du centre-est de la Chine, province d'origine de Tong.

    ecdec15d0bf81e388bd4b425a1c9caaf.gif

    Nous sommes donc partis jeudi soir de Pékin pour arriver à Zhengzhou, capitale de la province, après 11 heures de train (mais les trains-couchette c'est vraiment pas fatiguant).

    Le premier jour, nous sommes allée voir le Temple Shaolin (mes photos). C'est un grand domaine au coeur des montagnes, 8b619ccfae1be66ac4c8fa316b8b64e5.jpgavec plusieurs temples et une école de kungfu. Ca change vraiment de Pékin de se retrouver en pleine nature. pour peu qu'on s'éloigne un peu du chemin principal, on n'a pas l'impression d'être envahi de touristes. Le style est toujours un peu le même mais peut-être pas les mêmes couleurs. Il y a aussi la forêt de stèles qui change pas mal. En bref, une visite intéressante et surtout très agréable...

    Le deuxième jour, direction la campagne, près de Pingdingshan, là où vit la famille de Tong. Je suis contente d'avoir vu l'agriculture en Chine, même si ce n'est qu'une infime partie. C'est quand même mon sujet d'étude et ça aurait été dommage de rester 7 mois en Chine sans en avoir un aperçu. J'ai aussi pu me faire une idée de la pollution, même en dehors des grandes villes, due aux très nombreux camions sur les routes et aux mines de charbon.

    A la campagne, j'ai eu vraiment froid le soir. A Pékin, il y a au moins la chaleur de la ville et des voitures. Il n'y avait bien sûr pas de chauffage, et l'eau chaude est celle que l'on fait bouillir soi-même. Mais c'était très plaisant de voir des gens finalement accueillants, même s'il ne faut psa avoir peur des regards curieux et intrigués de ceux qui n'ont sûrement jamais vu un étranger en vrai.

    Le troisième jour, retour à Zhengzhou pour voir quelques amis puis train jusqu'à Pékin pour arriver à 23h. Seulement 5 heures de train cette fois mais assis. Le train est très moderne et aussi inconfortable que les avions. Je n'ai pas réussi à dormir et prendrai désormais toujours le train de nuit en Chine. Au moins on arrive en bonne forme même si c'est 2 à trois fois plus long...


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :