• Du chauffage & de l'hiver à Pékin

    Ca y est, enfin, j'ai du chauffage chez moi !

    En effet, dans les immeubles, le chauffage est central, donc impossible de le régler soi-même (quand ni quelle température). Les conséquences sont que les différents étages peuvent avoir des températures très différentes. Heuresement que j'habite au 4ème.

    La deuxième raison de ma joie profonde est que j'avais lu que dans les grandes villes de Chine, le chauffage était autorisé uniquement entre le 15 Novembre et le 15 Décembre (exception faîte des zones très froides qui peuvent l'allumer dès mi-octobre). Peut-être qu'il fait spécialement froid cette année et qu'ils ont levé l'interdiction... Je n'en sais rien mais je ne vais pas me plaindre...

    Depuis une semaine environ, il a commencé à faire vraiment froid à Pékin. Dans les 2 à 4°C le matin, et un maximum de 12-13 dans la journée. Aujourd'hui, ça s'est encore rafraîchit avec maximum 10°C prévus par la météo. La différence entre Pékin et le temps en France est qu'il y fait très sec. Depuis septembre, il n'a presque pas plu, seulement un orage de temps en temps. Par contre il y a du vent. Le vent vient de l'Ouest, ce qui explique la fraîcheur et la sécheresse (à l'ouest de Pékin, il y a des steppes et des déserts). L'hiver, le vent descend de Sibérie... Donc, à ce que je peux constater par moi même maintenant, il fait très beau (ciel très bleu, et je peux voir au loin les feuilles rouges des collines de l'ouest de Pékin depuis mon labo) mais froid.

     a3284594cee403fa9032e995a15b9ddc.jpg

     

     

     Les Gingkgos qui jaunissent dans l'université de Pékin 



    Venant en plus en vélo le matin, je me suis munie d'une écharpe et de gants afin d'affronter le vent froid du matin et du soir. Je n'arrive pas à comprendre comment des chinois peuvent continuer à faire du vélo sans gants ni écharpe. Ils doivent être habitués et penser qu'il ne fait pas encore très froid. Je ne sais pas ce qui m'attend dans les deux mois qu'il me reste...

    Il y a quand même des gens qui se protègent, et je peux voir les habits d'hiver des pékinois. Il y a des manteaux très modernes genre sport, mais aussi des manteaux qui ressemble à l'idée qu'on se fait des communistes dans ces pays. Ce sont des grands manteaux verts avec un col en fourrure et des boutons en or sur le devant. C'est drôle de voir des chinois tous menus dans ces grands manteaux, ça fait tout de suite plus impressionnant.

    Comme je rentre en décembre, je ne serai pas là pour les moments les plus froids. J'espère quand même pouvoir voir la neige, mais comme Pékin est très sec, ça n'est pas évident. Par contre, les lacs, très nombreux, se glacent très facilement. J'ai entendu dire qu'on peut patiner sur le lac de mon université. J'espère que j'aurais l'occasion de voir ça, chose impossible en France...

     

    Le temps à Pékin

    J'ai retrouvé dans mes archives un diagramme du temps à Pékin. Ca illustre bien ce que je disais. Il pleut surtout l'été, particulièrement en juillet. Ensuite, il fait très sec et la température baisse. En décembre, la température moyenne descendra en dessous de 0°C. Il faut que je me prépare psychologiquement...

     

    a51e1fb3b9b11917cf3ef46ad36e81e7.jpg

     

    Pour comparer, regardez le climat de Paris (Météo France):
    6a54931030f489542c4c16b02c992ec2.gif

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :