• En bas de chez moi

    J'habite au 4ème étage d'un immeuble de 5 étages. En Chine, le comptage des étages commence au rez-de-chaussée, donc le 4ème étage correspond au 3ème en France. 

    761bae77f56340c620c4cc2b008d7a85.jpg

    Malgré l'aspect toujours un peu délabré des universités chinoises, j'aime beaucoup les alentours de mon logement. C'est très calme (à part quand on refait la route juste en bas de chez vous mais ça y est ils ont fini) et sûr. Dans la cour entre les deux immeubles, sont plantés des platanes sous lesquels les gens garent leurs voitures. En effet, ce sont surtout des professeurs ou anciens professeurs qui habitent là. Les étudiants logent dans les nombreuses résidences universitaires, que l'on peut plutôt appeler "dortoirs". Ils sont de 4 à 8 personnes par chambre, et même si c'est un peu petit, c'est en fait très convivial. L'espace dans les résidences étant réduit, les étudiants chinois ont l'habitude de travailler dans des salles d'études, équipées ou non d'ordinateurs, ou à la bibliothèque. Dans l'université, il y a aussi des douches communes, pour ceux qui n'en n'ont pas dans leur bâtiment, et une salle où aller chercher l'eau bouillante (l'eau du robinet n'est pas potable) dans leurs grands thermos (qui peuvent garder l'eau chaude pendant plusieurs jours!).

    En bas de chez moi, donc, j'aime m'asseoir sur le rebord du massif de fleurs (très peu fourni, ça n'a rien à voir avec les massifs en France) et lire en profitant du vent et de la relative douceur de la fin d'après-midi. C'est aussi à ce moment-là que les personnes âgées se regroupent pour discuter, toujours avec le sourire (ce n'est pas une exagération que de dire que les chinois rient tout le temps, c'est vraiment très agréable).  J'ai envie de leur parler mais mon chinois ne me permet pas d'entretenir une conversation élaborée, si ce n'est sur d'où je viens, ce que je fais et les choses simples de la vie courante. Finalement, peut-être que c'est suffisant, mais je n'ose pas... Un jour, sûrement, je me jetterai à l'eau, quand j'aurais amélioré ma compréhension orale.

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :