• Enfin seule...

    Ce matin, on m'a annoncé la personne qui m'accompagne pour enquêter serait très occupée les prochains jours et que je ne pourrais pas aller sur le terrain pendant on ne sait pas combien de temps. J'ai protesté vigoureusement que si je ne peux pas aller sur le terrain, je ne peux pas avancer mon travail. Ils m'ont dit, avec un air gêné : "Tu penses que tu peux y aller toute seule ?". Je rêve ! Depuis le début, je leur dit que ce n'est pas obligatoire que quelqu'un m'accompagne, parce que j'ai l'habitude de prendre le bus seule, et que le village que j'étudie n'est pas si grand que ça... C'est eux qui ont toujours insisté pour qu'il y ait toujours quelqu'un avec moi !

    Du coup, j'ai enfin pu prendre le bus seule et aller enquêter les paysans seule. Ca fait un bien fou de ne plus avoir l'impression d'être accompagnée par quelqu'un qui n'a rien à faire d'autre que me suivre, et qui est totalement désintéressée par le contenu de mon travail. J'ai pu profiter de cette "liberté" pour prendre du temps pour discuter avec les paysans, tranquilement, et même planter de la ciboule avec eux. C'était vraiment agréable ! J'aime aussi bien répondre à toutes leurs questions sur pourquoi je suis là, qu'est-ce que je fais, où je loge, qui me paye, est-ce que c'est moi qui aies choisi de venir ici, combien gagnent mes parents, combien j'ai de frères et soeurs, comment est la campagne en France, est-ce que plus tard je veux travailler en France ou en Chine, qu'est-ce qui est mieux entre la Chine et la France (question difficile), est-ce que je comprends quand ils parlent (réponse : ça dépend des gens...), est-ce qu'on utilise aussi des yuans en France (non, pas vraiment !), est-ce que ce que j'écris c'est de l'anglais (hélas non, mais ça change rien, personne ne parle anglais ici), etc.

    Les paysans sont en général assez curieux. C'est pas souvent qu'une étrangère se balade dans ces coins reculés de la campagne. Ca leur fait de l'animation et de quoi discuter... Je commence à connaître une bonne partie des gens et c'est beaucoup plus agréable : ils ne me regardent plus comme une extraterrestre, mais me demandent où je vais, pourquoi je suis pas venue la veille, etc.

    Bref, je ne sais pas combien de temps va durer cette période de "liberté" alors il faut que j'en profite pour continuer à comprendre la situation de mon village d'étude.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :