• Gâteaux de la lune

    Pour la fête de la mi-automne, chaque année, les chinois mangent, mais surtout s'offrent des gâteaux appelés "de la lune" (月饼 yue bing). En effet, cette fête est un jour de pleine lune. La date est fixée selon le calendrier lunaire, calendrier traditionnel chinois, et change donc tous les ans (tout comme les anniversaires des gens !!). Cette année, c'est le 25 septembre, soit mardi prochain.

    Tout comme en France pour Pâques ou Noël, l'hystérie commence bien avant le jour J. On peut voir des gâteaux de la lune vendus partout depuis le début du mois. Dans les supermarchés, des étalages entiers leur sont consacrés, avec des boîtes magnifiques ou simplement un emballage plastique, le prix variant de 2 yuans (0.2 euros) l'un à 300 voir 500 yuan la boîte de 8 ! Toutes les universités fabriquent les leurs et les vendent aux élèves et aussi à l'extérieur.

    On voit un peu partout des gens marchant ou à vélo avec un ou une dizaine de sacs décorés refermant la fameuse boîte en métal elle aussi décorée, contenant 4 à 10 yue bing.

    d82311e70aa11ac6b01e686cfacf2def.jpg

    On en trouve de tous types, avec des contenus divers et variés. Les normaux sont avec des oeufs ou des fruits secs, mais j'en ai aussi vu au poisson, fruits de mer, viande, thé, ou même vin rouge ! Je pense que je vais me lancer, juste pour voir.

    Je pense que si vous allez dans les quartiers chinois en France en ce moment, vous trouverez ces gâteaux facilement. Si vous avez l'occasion, essayez. Les gâteaux chinois ne sont en général pas terribles car ils ne sont pas habitués à manger aussi sucré, mais ceux-là font exception et se mangent très facilement...


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :