• Images de la campagne au Henan...

    Je vais essayer de vous donner un petit aperçu de cette campagne dans laquelle j'ai fait un très court passage. J'ai essayé de toujours ouvrir les yeux, à la lumière de tout ce que j'avais pu lire avant.

    Au niveau de la qualité de vie, il semble qu'il y ait des puits et les gens peuvent avoir l'eau courante s'ils font eux-mêmes les travaux, mais je 4d32e79c9996d08fc70465c08e89a2cc.jpgpeux avoir mal compris. Ils ont l'électricité et tous la télévision. Les meubles sont peu nombreux et assez anciens, mais il y a le minimum. Pour faire la cuisine, là où je suis allée, ils avaient le choix entre une gaziniène (avec bombonne qu'il faut changer), un feu à bois ou un feu avec du charbon (machine métallique où il suffit de changer le cylindre de charbon quand il est fini). Tout se cuisine avec un walk donc il n'y a pas besoin de four mais seulement un feu. Pour faire bouillir on utilise le même walk (ou un autre si on en a plusieurs).

    Les gens n'ont bien sûr pas de voiture mais des vélos, voire des tricycles à moteur ou des mobilettes. Sinon, il y a les bus.

     

    Pour l'agriculture, chaque petite parcelle de terrain semble être mise à profit. Devant certains magasins, on voit une a9c9caf6490b7f1326698cdabb4dcd5f.jpgpetite parcelle de jeunes arbres fruitiers. Sont-ils plantés par les autorités où par les gens eux-même, je l'ignore. Des arbres aussi sont plantés sur les bord des routes ou des parcelles par les paysans. En effet, la surface par agriculteur en Chine est très petite (0,65 ha en moyenne), il faut donc exploiter au maximum.

    Comme cultures, on voit surtout du blé, du maïs ou des légumes. Les paysans disent que la situation a changé récemment : avant ils cultivaient un peu de tout, maintenant, presque tout le monde cultive du blé et des légumes en hiver. Seules certaines personnent possèdent des tracteurs et outils pour labourer et semer. Les autres les paient pour semer et récoltent ensuite eux-mêmes avec des outils manuels. Il y très peu d'animaux là où je suis allée. Seulement quelques chèvres et moutons qui pâturaient sur le jeune blé des autres (pas toujours au courant).

    Le gouvernement oblige aujourd'hui à planter des arbres sur les parcelles proches des routes, afin d'améliorer la qualité de l'air. Ils ont une aide financière en compensation, mais ils continuent à cultiver sous les arbres. Les arbres ne leur donnent pas un revenu régulier tous les ans... J'ai donc vu des gens planter des graines au milieu des parcelles de blé déjà semées.

    Un autre détail qui m'a choqué : les tombes un peu partout dans les champs, et pas peu nombreuses. Chaque famille 066e977b533b1a698085f9ccbac1f38b.jpga son propre mini-cimetière et la surface occupée peut être assez grande. On a un peu l'impression d'être en permenance dans un cimetière. Il faut aussi penser qu'ils perdent ainsi de la surface cultivable, déjà qu'ils en manqent. Mais avant, c'était leur seul moyen d'enterrer les gens, et de pouvoir aller se recueillir régulièrement. Aujourd'hui c'est interdit et les gens sont obligés de se faire incinérer. Des gens continuent à enterrer "clandestinement" la nuit. Il faut aussi remarquer que beaucoup de paysans sont chrétiens...


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :