• 魚翅與花椒 - Journal gastronomique d'une Anglaise en Chine

    Une nouvelle découverte, l'ouvrage Shark's Fin & Sichuan Pepper, écrit par Fuchsia Dunlop en 2008, et publié à Taïwan en version chinoise en 2008.

    魚翅與花椒 : 英國女孩的中國菜歷險記
    Fuchsia Dunlop
    2012 - 貓頭鷹出版社(台湾)

    Couverture

    Comme il a été publié à Taïwan, il est écrit en caractères non-simplifiés, en vertical et de droite à gauche. Cependant, pour ceux qui ont un niveau correct de chinois et qui sont intéressés par le sujet, ça se lit assez bien, on peut deviner la majorité des caractères et des mots inconnus...

    Dans cet ouvrage, l'auteur dissèque la cuisine chinoise, son rôle social, son histoire, sa diversité, et ses "bizarreries" qui fascinent les occidentaux depuis des siècles... alors que les Chinois ne se sont jamais posé la question :

    《奇妙的是,整体来说,中国团体面对这些诋毁的刻板印象保持沉默。也许是因为他们觉得 “ 什么都吃 ” 是不值得一提的。虽然经典的中国菜会有大量谷物、蔬菜、猪肉,依照不同区域的情况也许搭配一点鱼肉或海鲜,但是几乎没有什么东西不能入菜。虽然大部分的人其实几乎都不吃狗肉或驴鞭,就算会吃也不常吃,可是吃这些东西的念头在中国倒也不是禁忌。

    (pp. 26-27)

     

    Voici la couverture de la version américaine

    Couverture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai aussi bien aimé cette critique du livre par une anglaise
    sur le point de partir s'expatrier en Chine =)


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cai/Jing
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 21:56

    Bonjour Xiaomai,

    Je sais pas si vous dirigez encore votre blog, parce que j'ai trouvé le blog plus proche maintenant datant d'avril 2013. Malgré tout, j'essaie quand même. Je vous écris pour vous demander si possible de faire une enquête sur la gastronomie chinoise à Paris, parce que je suis en train d'écrire ma dissertation de mon master 2. 

    J'espère que vous pourriez recevoir ce message.

    Merci d'avance.

    Jing

    2
    Mardi 10 Décembre 2013 à 09:02

    Bonjour Jing,

    En fait, je suis en train de transférer mon blog sur Wordpress, c'est pour cela que je n'ai plus posté de message depuis un moment. Vous pouvez aller jeter un coup d'oeil : http://regardverslest.wordpress.com/

    D'autre part, je serais ravie de participer à cette enquête, contactez-moi par e-mail : xiaomaifrance@gmail.com

    小麦

    3
    TerrySarisca
    Mardi 7 Mars 2023 à 17:27

    Mainkan game web dewa poker88 sehingga kamu dapat memperoleh duit asli dengan gampang. Oleh karena itu lah banyak sekali orang- orang yang mau daftar situs naga poker ini. Sebab dengan memainkan ini kamu dapat memperoleh duit tunai sungguhan secara praktis. Daftar situs judi slot online terpercaya tentu memberikan kemudahan buat anda semua.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :