• Samedi 4 avril est la fête Qingming Jie (清明节) en Chine, soit l'équivalent de notre Toussaint. Tous les gens rentrent chez eux (ceux qui ne travaillent pas trop loin) pour allumer un petit feu en mémoire des morts de la famille. J'ai pu voir les gens du gouvernement préparer des "souffleurs" utilisés pour contrôler les feux en cas de vent fort. Apparemment il n'y a pas eu de problème puisque je n'ai pas entendu les pompiers cette fois.

    Vérification des souffleurs la veille de la fêteWeek-end détente

    A l'occasion de cette fête, les gens de l'administration ont 4 jours de vacances, de samedi à mardi. Le secrétaire du parti en a profité pour m'inviter à voir sa famille à Jinshan. J'avais déjà eu un aperçu de cette petite ville le premier jour de mon arrivée lorsque je suis allée m'enregistrer au bureau de la sécurité, mais je n'avais pas eu le temps de visiter. Cette fois, j'ai pris plus de temps.


    votre commentaire
  • Je reparle de cette fête qui a eu lieu mardi dernier. Je trouve qu'elle est très bien présentée su le blog Paris-Beijing. Allez y faire un tour.

    Pour ma part, j'ai surtout mangé les gâteaux offerts par les entreprises, directeurs, amis dans mon labo. C'est un de mes gâteaux préférés en Chine, un des rares réellement sucrés. D'ailleurs beaucoup de chinois les trouvent très ou même trop sucrés...


    votre commentaire
  • Hier était un jour un peu spécial pour les étudiants. La rentrée ayant eu lieu, une coûtume veut qu'on souhaite une bonne année scolaire aux professeurs.

    Dans mon labo, les étudiants ont passé la matinée à aller dire leurs voeux aux différents professeurs retraités. Ils le font à la place du professeur Bai (mon maître de stage et responsable du labo), qui est occupé. Si j'ai bien compris, ils sont allés directement chez eux, quelque chose que l'on ne fait pas en France. L'après-midi, pendant la réunion hebdomadaire, les élèves ont offert un gros bouquet au professeur, avec une petite carte de voeux signée de tous les élèves. Pour l'occasion, la carte de voeux est vendu avec le bouquet.

    7a41dcb3ece5f12cc62b79d0229906fd.jpg

    En rentrant chez moi en fin d'après-midi, il y avait un attroupement devant mon immeuble. Ils venaient voir le professeur qui habite au deuxième étage pour lui apporter un cadeau.

    Les élèves du laboratoire de Tong avaient eux dîné avec tous les professeurs au restaurant la veille. Les élèves dans une salle et les professeurs dans l'autre.

    Aujourd'hui, on peut toujours voir un peu partout des affiches de bonne fête des professeurs dans le bâtiment de mon laboratoire. C'est une fête qui n'existe pas en France, peut-être que l'image du professeur est différente en Chine. De ce que je peux voir, les élèves sont assez familiers, mais ce sont des élèves en master dans un labo. Ils passent plusieurs années avec le même professeur, ça doit créer des liens.

     


    votre commentaire
  • 20575ec323e02fe1f57ef0fd0e22d649.jpgDemain, la Chine fêtera les -1 an des Jeux Olympiques. Ils débuteront le 8 août 2008 (08/08/08) a 8h08 du soir (14h08 en France).

    En fait, 8 est le chiffre porte-bonheur des chinois, ils ont de la chance que les JO aient lieu en août et qu'ils aient été choisis pour 2008...

     

     


    votre commentaire
  • 15d7d7d663c8f71f36847eaa845beeee.gif
    Dans 365 jours aura lieu le lancement des JO à Pékin
     
     

    votre commentaire
  • Aujourd'hui est un jour de fête en Chine. On y commémore la mort d'un poète-ministre qui, ne supportant pas l'attitude de certaines personnes du gouvernement, s'est jeté dans le fleuve Yangtsé (长江). Après sa disparition, les habitants 472bcd1baed5d78c2642fc14cd244274.jpgdes rives du fleuve déposèrent sur ses eaux des boules de riz entourées de feuilles de bambou, afin de nourrir les poissons pour qu'ils ramènent le corps du poète.
    Depuis, chaque année dans tous le pays, on mange des 粽子 (zongzi en pinyin, "tzong-tze" en français), et certains les déposent dans le fleuve en montant dans des bateaux à tête de dragon. Ces boules de riz gluant peuvent contenir soit une jujube (plutôt dans le nord de la Chine), de la viande (plutôt dans le sud) ou tout autre chose, tels des œufs, des légumes, cacahuètes, etc. Le tout est empaqueté dans des feuilles de bambou, attachées avec des ficelles de diverses couleurs. On en trouve de toutes sortes, mais à la cantine de l'université, il n'y avait que le classique zongzi sucré au jujube, excellent...

    f00e8e6c29d157eadf65b1fcc7e023c2.jpg

    e93dc1e315ff16ac3c2387869bbcc280.jpg

     

     

     

     

     

    Pour en savoir plus >>>

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique