• La pastèque

    L'été, la pastèque est un fruit très consommé en Chine. Elle est remplie d'eau, donc désaltérante, et plus sucrée qu'en France. A Pékin, on peut acheter un pastèque entière, une moitié ou un seulement un quart. Elle est généralement découpée au moment où on l'achète, et on peut aussi la faire couper en tranches, pour la manger plus facilement (et plus rapidement, sans passer chez soi). c060169f4afdb7247853423264ac0508.jpg

    L'habitude veut que lorsqu'on est invité chez quelqu'un, on amène quelque chose. En été, les chinois amènent des fruits. Ca peut être des pèches, des litchis (en Chine aussi c'est cher) ou... une pastèque. Il vaut mieux donc ne pas inviter d'amis trop souvent, sinon on peut se retrouver avec trop de pastèque et finir par en être dégoûté ! (j'ai testé pour vous...). Même si les invités en mangent un peu, il vous reste toujours au moins une moitié à finir vous mêmes.

    Autre utilisation dont j'ai déjà parlé, quand les chinois vont au restaurant entre amis, ils peuvent amener une pastèque à manger en attendant les plats.

    Dans le nord-ouest, la pastèque est produite en grande quantité. En effet, c'est une région très aride, limite désertique donc où le soleil est toujours présent et où il fait très chaud. Un étudiant qui y a passé quatre ans m'a dit que là-bas on n'achetait pas la pastèque au kilo mais par pastèque. Il n'est pas extraordinaire d'en acheter dix d'un coup ! Après le problème est de les ramener chez soi, il vaut mieux être plusieurs...

    Je viens de vérifier, et la Chine est bien le premier producteur de pastèque du monde, avec 71% (2005). Alors, même si elle en exporte, il faut bien qu'elle en consomme une grande quantité.

    Autre aspect sur la pastèque en Chine : étant omniprésente, elle a éveillé l'imagination de certains. Je n'en ai pas encore vu mais on peut voir des sculptures de pastèque ! Pourquoi pas ?

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :