• Le vélo 2, ou comment tout transporter !

    Comme je l'ai dit avant, le moyen de transport favoris des chinois est encore le vélo. Ils s'en servent pour transporter les hommes, le plus souvent des garçons portant une fille sur leur porte-bagage, mais aussi tout et n'importe quoi. Ce sont de véritables vélos-charettes comme on n'en voit pas (plus ?) en France.

    053b2c67e79dfe7223f8b49435ec70be.jpgIl y a tout d'abord les vendeurs en tout genre, notamment de fruits, qui stationnent le soir le long des routes pour profiter des nombreux passants. Si on se promène le matin (ou que l'on va à l'école ou travailler), on peut aussi voir des gens remplir leurs vélos-charettes de divers aliments devant la plupart des marchands de fruits et légumes. Ce sont sûrement des restaurateurs, vu la quantité...

    Moins lourd mais plus encombrant, nombreux sont ceux qui transportent des grandes quantités de bouteilles en plastique ou tout autre produit recyclable. En effet, les usines de recyclage paient les particuliers qui ramènent les déchets. Du coup, beaucoup de gens (surtout des travailleurs migrants et personnes agées) errent dans les rues, fouillent dans les poubelles publiques, ou vous prennent directement la bouteille vide des mains.

    e512e4b7565e1119dbef079cc17ec471.jpg

    On peut aussi voir tout un tas de bric à brac sur le porte-bagage, j'ai vu plusieurs fois des pièces d'ordinateur : un écran ou une unité centrale vogant sur la route au milieu des bus, uniquement tenus par des tendeurs !

    Les chinois n'ont pas non plus peur du poids, les vélos-charettes peuvent transporter des meubles, et même une photocopieuse !!

    N'oublions pas aussi le vélo-ordures. Les employés passent régulièrement pour vider les poubelles publiques, recyclable et non-recyclable, tout ça à vélo bien sûr.
    L'invention du camion n'est peut-être pas si utile que ça finalement... Mais pensons qu'en plein hiver ou lors d'une tempête de sable, ce n'est pas toujours facile de tirer plusieurs fois son poids sur un vélo pas toujours de bonne qualité.

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :