• Les choses sérieuses commencent

    Ca fait bientôt un mois que je me promène dans les montagnes à observer le paysage et à chercher des personnes agées. En effet, le début de mon travail est fait de l'étude de la géographie-géologie-hydrographie de la région, puis de l'histoire de l'agriculture (en remontant le plus loin possible dans le temps). Au passage, ce n'est pas difficile de trouver des gens agés car dans ce village assez pauvre et isolé (surtout depuis quelques années que les cours d'eau sont asséchés), tous les jeunes et adultes étudient ou travaillent en ville : soit dans les petites villes alentour, soit carrément à Pékin, Shanghai ou dans le sud. Durant la semaine, on ne voit donc que les retraités (qui travaillent dans les champs) et les élèves de l'école primaire (car l'école est beaucoup plus chère en ville). C'est assez étonnant de voir ce creux dans la pyramide des âges (pas de 14-50 ans, ou presque).

    Depuis le début de la semaine (et surtout après la pluie de ce week-end), le paysage de la montagne a commencé à changer : les feuilles vertes des peupliers et les fleurs blanches des amandiers commencent à pointer leurs nez... Dans quelques jours, je vais pouvoir vraiment savoir où on été plantés les amandiers !

    Les choses sérieuses commencent                         Les choses sérieuses commencent

    Mais tout n'est pas si calme et paisible. Plus possible de récolter tranquilement des informations et se familiariser avec la région. Il va maintenant falloir essayer de tout mettre en relation et d'avancer dans l'analyse de l'agriculture.

    De plus, mardi prochain, j'ai rendez-vous à l'université d'agriculture de Pékin (中国农业大学) pour leur présenter mon travail et mes premiers résultats. C'est quand même eux qui m'ont permis d'avoir un visa pour la Chine, il faut que je leur rende la pareille...


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :