• Les poissons dans les restaurants

    Puisqu'on m'a pausé la question, je peux éclaircir ce point assez particulier en Chine. Dans la cantine de l'université des Mines, on peut voir près de l'entrée plusieurs aquariums où nagent des poissons, qui se retrouveront bientôt dans vos assiettes. Quand arrive l'heure de manger, il arrive que des poissons soient déjà morts dans l'aquarium et flottent dans l'eau le ventre en l'air. On peut se demander quelle est la raison de leur mort. J'imagine qu'ils sont trop nombreux par aquarium et meurent asphyxiés, mais je me trompe peut-être.

    Un tout cas, il arrive un moment ou le cuisinier vide l'eau c5547801d2ca017f721185486f41a77b.jpgde l'aquarium et attend que les poissons meurent par manque d'eau. Ils sont ensuite envoyés dans les cuisines pour être préparés à différentes sauces. Le meilleur du poisson pour les chinois est la tête, qu'ils mangent avec les baguettes, bien sûr !

    On peut penser que ce n'est pas très hygiénique de laisser les poissons morts avec les vivants. En fait, les poissons sont montrés délibérément aux clients, afin de prouver la fraîcheur du poisson qu'ils vont manger. Quand on y pense, dans nos marchés, les poissons sont étalés morts dans la glace, et on ne sait pas quand ils ont été tués. Ici, on est sûrs qu'ils sont morts juste avant d'être cuisinés... Il n'y a donc pas de quoi être dégoûté, au contraire.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :