• McDonalds chinois

    Hier matin, je suis allée du côté de l'ambassade de France avec l'autre élève de mon école qui est aussi en stage à Pékin. En revenant, nous avons voulu tenter le MacDo chinois. En effet, on peut en voir un peu partout dans Pékin, comme dans beaucoup de pays dans le monde. Si ça continue comme ça, les chinois vont bientôt perdre leur réputation de "petits et menus" (ce qui n'est pas qu'une réputation, même si on voit des chinois très grands et des chinois bien en chair, la majorité reste quand même de ma taille ou plus petits).

    Dans l'ensemble, ça ressemble à tout autre MacDonald, sauf que les noms des plats sont écrits en chinois, ce qui ne facilite pas le choix, ni la commande. J'ai pris ce qui ressemblait à un Cheeseburger sur la photo, or il s'est avéré qu'en Chine, ils ajoutent une sauce au piment à l'intérieur... C'est mangeable mais surprenant quand on ne s'y attend pas.

    dc0fe2ee24da2d16ec5e48d612115829.jpgIls sont aussi un genre de boisson qui fait le croisement entre un soda, une glace, un milk-shake et un yaourt aux fruits. C'est une boisson gazeuse aux fruits avec de la glace pillée, des morceaux de fruits et de la crème (Chantilly ?) au dessus. Très sucré mais pas mauvais du tout. Une expérience à tenter...

    Leur cuisine est spécialement grasse mais les chinois n'ont pas l'habitude de manger de dessert (d'ailleurs je crois qu'il n'y avait pas de dessert au menu du MacDo), ce qui semble être le contraire de nos pays occidentaux. S'ils se mettent à manger nos produits très sucrés en plus, ils vont sûrement avoir des problèmes de surpoids rapidement. Comme quoi le mélange des cultures peut perturber des équilibres, à eux d'essayer d'en trouver un autre...

    97d940b7e5bd1d1db51016d7c99eaab2.jpgC'est la même chose pour beaucoup d'aspects en Chine. Ils sont par exemple en train de moderniser le métro avec l'utilisation de la carte magnétique, du coup il y a besoin de moins d'employés, or la main d'œuvre est en surplus en Chine. S'ils automatisent tout comme dans nos pays, il faut qu'ils trouvent d'autres moyens de donner du travail aux gens. Pas si facile... Il y a déjà des millions de paysans qui attendent aux portes des grandes villes pour essayer d'augmenter un peu leur revenu (cf. mon rapport sur l'agriculture en Chine).

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :