• Mes lectures

     

    Livres

     

  • Une nouvelle découverte, l'ouvrage Shark's Fin & Sichuan Pepper, écrit par Fuchsia Dunlop en 2008, et publié à Taïwan en version chinoise en 2008.

    魚翅與花椒 : 英國女孩的中國菜歷險記
    Fuchsia Dunlop
    2012 - 貓頭鷹出版社(台湾)

    Couverture

    Comme il a été publié à Taïwan, il est écrit en caractères non-simplifiés, en vertical et de droite à gauche. Cependant, pour ceux qui ont un niveau correct de chinois et qui sont intéressés par le sujet, ça se lit assez bien, on peut deviner la majorité des caractères et des mots inconnus...

    Dans cet ouvrage, l'auteur dissèque la cuisine chinoise, son rôle social, son histoire, sa diversité, et ses "bizarreries" qui fascinent les occidentaux depuis des siècles... alors que les Chinois ne se sont jamais posé la question :

    《奇妙的是,整体来说,中国团体面对这些诋毁的刻板印象保持沉默。也许是因为他们觉得 “ 什么都吃 ” 是不值得一提的。虽然经典的中国菜会有大量谷物、蔬菜、猪肉,依照不同区域的情况也许搭配一点鱼肉或海鲜,但是几乎没有什么东西不能入菜。虽然大部分的人其实几乎都不吃狗肉或驴鞭,就算会吃也不常吃,可是吃这些东西的念头在中国倒也不是禁忌。

    (pp. 26-27)

     

    Voici la couverture de la version américaine

    Couverture

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai aussi bien aimé cette critique du livre par une anglaise
    sur le point de partir s'expatrier en Chine =)


    2 commentaires
  • Un roman original, où l'on voyage à travers la Chine dans le train d'un commissaire au recensement de la population. Le regard de ce fonctionnaire est assez décalé et il nous emmène dans une Chine marginale : une prison de condamnés à mort, un chantier de plantation d'une "ceinture verte", pour se terminer en Mongolie Intérieure, dans une gare oubliée où plus aucun train ne passe... 

    La vision de l'auteur est très juste, il nous emmène à l'écart des régions surpeuplées de la Chine, à la recherche d'une certaine solitude et tranquilité, impossible à trouver dans le monde urbain toujours en mouvement...

    On se demande quel a été le parcours de l'auteur pour en arriver à écrire un tel roman, où l'on est dans la peau de ce petit fonctionnaire discret soudainement nommé pour cette mission stratégique...

     

    couverture

    Monsieur Ho
    Max Férandon
    2013 - Editions Carnets Nord
    160 pages


    votre commentaire
  • Une bande dessinée très intéressante, qui à travers le récit de la vie de l'auteur depuis sa naissance dans les années 1950, retrace les différentes phases de l'histoire de la Chine.

    Cette BD en 3 tomes permet de mieux se rendre compte de la façon dont les Chinois ont vécu les bouleversements politiques et économiques qui ont eu lieu depuis la fondation de la RPC.

    Une façon ludique et vivante de réviser son histoire :) mais aussi de mieux comprendre la société actuelle.

    Une vie chinoise
    Li Kunwu et P. Ôtié
    2009-2011 : éd. Kana

    Tome 1 : Le temps du père
    Tome 2 : Le temps du parti
    Tome 3 : Le temps de l'argent

     

    Du même auteur vient de sortir une nouvelle bande dessinée qui retrace cette fois l'histoire d'une femme aux pieds bandés qui subit de plein fouet les changements politiques de la 2ème moitié du XXe siècle en Chine : Les pieds bandés (mars 2013).

     


    votre commentaire
  • Voici un livre passionnant qui aborde la traduction sous un angle divertissant, avec une pincée d'histoire et de sociologie... :)
    http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2012/09/le-poisson-et-le-bananier.html

    Pour ceux qui préfèrent lire en version originale : 
    http://www.penguin.co.uk/nf/Book/BookDisplay/0,,9781846144646,00.html

    Merci à HF pour la recommandation !!

    couverture

    Le poisson et le bananier
    Une fabuleuse histoire de la traduction
    David Bellos
    2012 : Flammarion

     


    votre commentaire
  • Ce livre original est une approche intéressante de la Chine, à travers la description la plus objective possible des comportements quotidiens à Pékin, couplée à la lecture de romans et à l'étude du cinéma d'auteur chinois, afin de mieux comprendre la face cachée des comportements décrits... 

    couverture

    Une autre Chine
    Gens de Pékin, observateurs et passeurs des temps
    François Laplantine
    2012 - Editions Incidence


    votre commentaire
  • Xinran est une auteur chinoise écrivant directement en anglais. Elle s'est spécialisée dans la description de la vie des femmes en Chine. J'avais déjà lu Chinoises, racontant des épisodes de vie de plusieurs femmes, pas toujours très roses... mais très agréables à lire, et donnant une vision originale de la Chine. Elle a aussi écrit Mémoire de Chine et Messages de mères inconnues, qui vient d'être publié (d'ailleurs si vous voulez rencontrer Xinran, elle passe à la librairie Le Phoenix mardi 25 janvier à 18h, en savoir plus)

    Ce livre-là (Baguettes chinoises) raconte l'histoire de 3 soeurs nées à la campagne, qui arrivent à Nankin pour travailler, afin de montrer à leur père qu'elles valent plus que ce qu'il ne pense. Elles trouvent chacune un petit boulot qui leur convient, et on voit leur adaptation progressive à la vie en ville, avec chacune son caractère, sa vision des choses.

    J'ai beaucoup aimé car Xinran y dépeint très bien les pensées des 3 jeunes filles, surtout lorsqu'elles comparent la campagne ou leur famille, avec leur nouvelle vie. Même si l'on peut trouver qu'elles ont un peu trop de "chance", on y apprend beaucoup de choses, et cela fait réfléchir sur la société chinoise actuelle, la place des femmes entre ville et campagne. Je vous le conseille, et en plus il vient de sortir en poche !!

    Bonne lecture !

     

    couverture

     

    Ps. Au début, je me suis demandé la signification de 菜 水 茶, et en fait ces trois caractères ont un lien avec les boulots qu'on trouvé les 3 soeurs.

    cài (légumes)
    shuǐ (eau)
    chá (thé)

    Pour la signification du titre, on le comprend dès le début du livre... Je vous laisse un peu de suspense !


    2 commentaires
  • Carnets de voyage d'un français à Shanghai, qui décrit son évolution à travers les années. C'est une dissection de Shanghai, avec beaucoup de poésie et métaphores. Ses descriptions sont très visuelles, et on se croirait vraiment à Shanghai lorsqu'on lit ce livre. Malgré que je n'y suis restée que 4 jours il y a plusieurs années, je croirais maintenant mieux connaître cette ville. Je conseille ce livre à ceux qui veulent se rendre, ou qui sont déjà allés à Shanghai.

    Lire les premières pages du livre : http://www.edition-gras...bramly.htm
    Une critique parmi d'autres : http://www.routard.co...shanghai.htm

     

    Référence : Le Voyage de Shanghai, de Serge Bramly, Editions Grasset, Paris, 2005

    Couverture


    votre commentaire
  • C'est l'histoire d’une pianiste chinoise, dont la jeunesse se passe pendant la Révolution Culturelle. Elle décrit son parcours, de l'enfance jusqu'à son émigration à Hong Kong, aux Etats-Unis puis en Europe. Elle vit actuellement à Paris et a donc écrit son livre directement en français, on ne perd donc pas à la traduction...
    Ce livre est facile à lire, passionnant, et nous apprend beaucoup sur la Révolution Culturelle et le statut des artistes en Chine. Sans faire de l’histoire pure, on y voit comment les intellectuels ont été traités pendant cette période. Elle décrit sans juger, mais essaie plutôt de comprendre a posteriori comment elle a pu devenir une révolutionnaire « modèle », pour ensuite être enfermée dans un camp de rééducation, puis comment elle est retournée à sa passion, la musique.
    C’est un livre très profond et écrit avec beaucoup de sensibilité et de naturel. Un des meilleurs livres que j’aie pu lire. Pour tous ceux qui s'intéressent ou même qui ne connaissent rien à la Chine, c'est à mon avis un livre à lire absolument.

    Quelques commentaires de lecteurs ici : http://www.bibliotheque-orange.o ... iere-et-son-secret/

     

    Référence : La rivière et son secret, Xiao-Mei Zhu, Editions Robert Laffont, Paris, 2007

     

    Couverture du livre

     


    votre commentaire
  • Ce livre a été écrit par une Canadienne d'origine italienne qui vit en Chine depuis de nombreuses années. Elle y décrit la vie quotidienne des chinois à travers de petites histoires et anecdotes, illustrées par des dessins. C'est très agréable et divertissant, mais elle donne surtout une vision très pertinente sur les petits détails qui rythment la vie des chinois, et dont les livres qui traitent de la Chine ne parlent pas souvent. Enthousiasmant, d'autant plus que je l'ai lu au milieu d'un séjour de 6 mois à Pékin, rendant d'autant plus proche ce qu'elle y raconte.


    Référence : Vivre la Chine à ma façon, Lisa Carducci, Langues Etrangères Editions, Shanghai, 2007

     

    Couverture du livre

     


    votre commentaire
  • La Chine, de E. L. Shaughnessy, Ed. Evergreen, 2008 (10€)
    Présente la Chine du point de vue de la civilisation, avec un thème par double-page, de nombreuses (belles) illustrations et des explications claires et simples.

    Dans la peau d’un chinois, de Marc Boulet, Ed. J’ai Lu, 1993
    Un français qui s’est déguisé et fait passer pour un chinois pendant plusieurs mois. Je n’ai lu que « Dans la peau d’un intouchable » sur l’Inde, mais c’est une expérience unique qui doit en apprendre beaucoup sur la vie quotidienne des chinois, mais aussi sur des sujets politiques et économiques.

    Mémoires d’un eunuque dans la Cité Interdite, de Shi Dan, Picquier Poche, 1995
    Raconte l’histoire d’un jeune paysan qui va devenir eunuque à son insu. On y voit la vie à la campagne de la fin du 19e siècle, mais aussi la vie des eunuques, leur position privilégiée et les luttes de pouvoir. L’auteur y décrit également l’impératrice Cixi et la fin de l’empire, vu de l’intérieur. Livre passionnant même lorsque l’on ne connait rien sur le sujet.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique