• Premier petit déjeuner en France...

    Ca y est, je suis de retour en France. Noël vient de passer et ça fait tout drôle de remanger français. D'ailleurs, ça n'est pas la façon la plus facile de se réadapter que de commencer par Noël. On mange beaucoup, et des choses que même les français ne mangent pas tous les jours. Aussi beaucoup de fromage et de chocolat. Ca fait un peu trop d'un coup.

    A mon premier petit-déjeuner, je ne savais vraiment pas quoi manger. Entre les petits-déjeuners chinois et français, il y a une grande différence. En France, on mange plutôt sucré et dur (pain grillé ou céréales), alors qu'en Chine, c'est plutôt salé et surtout très gras, avec des aliments plutôt mous et gluants (beignets, boule de pâte de riz gluant frite, petits pains à a viande cuits à la vapeur, oeufs durs, etc.). On mange aussi des légumes très salés (parfois trop) et souvent ailés.

     

    fcaee8c04d0d8cc7623ec378c99f8860.jpg
    Petit déjeuner typique à la cantine (deux personnes):
    beignets simples (longs),
    beignets de citrouille (petits et ronds),
    salade de soja,
    oeufs, gâteau
     et soupe de soja

     

    Ce n'est dailleurs pas facile de manger un petit déjeuner chinois quand on arrive. On choisit en général les choses les plus sucrées et moins grasses.

    A la fin de mon séjour, je n'allais plus à la cantine le matin, souvent par paresse. Alors on faisait des pâtes ou des raviolis, mon plat préféré. C'est très facile à faire, on achète des raviolis surgelés, on les fait cuire 5-10 minutes dans l'eau bouillante, et c'est prêt ! Les surgelés sont très bons, pas la peine de les faire soi-même, c'est un peu long. En Chine, j'ai mangé des raviolis très différents : porc-chou blanc, mouton, boeuf-carottes, porc-citrouille, oeuf-ciboulette, porc-ciboulette, porc-aubergine, etc.

    Le matin, on peut manger un petit-déjeuner dehors ou dans des mini-restaurants. En fait, ce que mangent les chinois le matin est plutôt compliqué à faire : légumes, pains fourrés cuits à la vapeur, beignets de toutes sortes, espèces de crèpes avec tout un tas de légumes et viandes, des soupes à l'oeuf, aux légumes, au soja... Donc, ce n'est pas très facile à faire soi-même, surtout le matin, où les  gens n'ont en général pas le temps. C'est pourquoi, je pense, on ne trouve pas ce genre de choses en France, à part les boulangeries. Les habitudes sont en fait adaptées aux besoins des gens. On peut manger un bon et bourratif petit déjeuner pour quelques yuans.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :