• Shakespeare à Pékin

    Vendredi soir, je suis allée voir une pièce de théatre à Pékin, dans la salle de spectacle de l'université de mon laboratoire. Je n'ai pas pu résisté à aller voir une pièce de Shakespeare par une troupe anglaise, pour la maudite somme de 8 €. J'ai pu inviter des amis chinois, après les avoir persuadés que c'était vraiment pas cher. En effet, pour une majorité d'étudiants chinois, 80 yuans, c'est beaucoup. L'étudiante avec qui je travaille dans le laboratoire reçoit 400 yuans tous les mois, plus une bourse de l'université à l'année. Mais tous les étudiants ne sont pas payés, loin de là. Par contre, ils ont tous une bourse de l'école et le prix du dortoir est à l'année et terriblement pas cher. La plupart ne peuvent donc pas se permettre d'aller au restaurant ou au cinéma. Ensuite, ce sont des choix (tous ont un téléphone portable).

    Cette pièce, The Taming Of The Shrew, est apparemment la plus connue des comédies de Shakespeare. Ne connaissant que très succintement le plus connu auteur anglais, j'ignorais qu'il avait écrit des comédies. Enfin, je suis allée voir mais je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai lu le début du scénario sur internet pour avoir une idée de l'histoire de peur de ne pas tout comprendre, vu que je ne suis pas bilingue, et que je ne maîtriserais pas les sous-titres chinois.

    En lisant l'histoire, j'ai trouvé que ça ressemblait cruellement aux pièces de Molière, avec des jeunes en âge de se c379458772d76cd6f303802ad140ef83.jpgmarier et les parents qui ne sont jamais d'accord, mais qui finissent toujours bien, avec des péripéties un peu tirées par les cheuveux. Finalement , la pièce jouée n'a rien à voir. Ils ont pris beaucoup de libertés par rapport au texte et c'est vraiment très drôle. Ils chantent souvent a capella entre les scènes et les jeux d'acteurs sont simplement géniaux. On rit du début à la fin, sur des mimiques qui ne sont pas forcément dans le texte original. Tout cela avec une réflexion sur le rôle que doit tenir une épouse face à son mari.

    Donc de l'humour, des couleurs, de la musique et de la réflexion. Je n'ai qu'une chose à dire, s'ils passent près de chez vous, allez les voir !


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :