• Sur l'interculturalité

    Sur l'interculturalité

  • " L'individu occidental a beau se considérer comme très différent de ses compatriotes, comme un être unique, une fois qu'il se trouve face à un individu chinois, il devient un Occidental face à la culture chinoise. "

    Yu Shuo

    Pour tous ceux qui pensent que de se retrouver en face d'un étranger ne peut être que source d'incompréhension, je pense au contraire que c'est un échange mutuel qui peut être très enrichissant. Il suffit de s'intéresser un peu à leur culture, qui n'est pas aussi barbare qu'on le croit, essayer de comprendre ce qui nous paraître étrange ou même barbare.

    Il ne font pas ça parce que c'est leur culture, mais ils ont des raisons bien précise qui peut dériver de leur histoire. Ne pas connaître ou ne pas s'intéresser à ce qui est la base du comportement général est, je pense, passer à coté d'un pays et ce qu'on appelle justement "culture", la façon de voir le monde des gens. Voir les détails sans chercher à les comprendre n'est pas connaître, c'est juste être spectateur, ou touriste (ce qui n'est pas une mauvaise chose non plus).


    >>> Lire l'article de Yu Shuo sur la façon dont les chinois se représentent les occidentaux.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique