• Système scolaire

    A la fin de l'équivalent du lycée, les chinois doivent passer un examen, qui est un peu comme le concours prépa en France. Suivant les résultats, ils peuvent aller dans telle ou telle université. Le nombre de place dans chaque école dépend de la province d'origine des étudiants. Par exemple, l'université de Pékin, une des meilleures en Chine, accueille un certain nombre d'étudiants venant de Pékin, et chaque effectif est prédéterminé pour chaque province. Il est donc plus ou moins facile d'y rentrer suivant que l'on vient d'une province où il y a beaucoup de gens "recrutés" ou très peu. Je ne sais pas sur quoi sont basés ces effectifs, mais j'ai entendu dire que la majorité des étudiants de Beida viennent de Pékin et des environs, ce qui parait plus logique du point de vue des transports, mais pas très égalitaire sachant que les meilleures universités se situent dans les grandes villes... 

    4d93be83d9f07168f1d0835b27fa3b09.jpgPour ceux qui ne sont pas assez forts pour aller à l'université, ils peuvent soit travailler, soit aller dans des écoles d'apprentissage, qu'ils appellent "écoles d'ingénieur". Il faut donc faire attention quand on explique à des chinois ce que sont les grandes écoles françaises et bien leur préciser que c'est différent du système chinois et que les écoles d'ingénieur sont mieux réputées que les universités. 

     

    Autre différence, les études ne sont pas gratuites même avant l'université. Pour les plus démunis, il faut faire des sacrifices pour pouvoir envoyer son (ses) enfant(s) à l'école.

    Si un élève a du mal à payer l'inscription à l'université, il ne reçoit pas de bourse mais peut emprunter facilement dans les banques, qui misent sur le fait que les gens sortant de l'université vont sûrement avoir une bonne carrière dans le futur.

    Si pour rentrer à l'univeristé, un élève n'a pas le score requis, il peut y entrer quand même en payant des droits d'inscriptions beaucoup plus élevés. Ca n'est pas la meilleure façon de rentre le système égalitaire.

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :