• Test de pollution en vue des JO

    De jeudi à lundi dernier, Pékin a fait un grand test de réduction du traffic en vue des JO.

    Objectif : réduire le nombre de véhicules de moitié.

    Moyen : les jours pairs, seules les voitures dont la plaque d'immatriculation finit par un chiffre pair ont le droit de circuler dans Pékin et sa banlieue.  Et les jours impairs, ce sont les numéros impairs. Bon moyen aléatoire de trier les voitures. Bien sûr les bus et taxis ne sont pas concernés.

    Résultat : Au niveau de la pollution, je ne sais pas, mais au niveau du traffic, la différence était vraiment claire. J'ai pris le bus dimanche et... miracle, pas du tout de bouchons ! Sur les grandes artères, c'est aussi flagrant.

    C'est dommage que ça n'est duré que 4 jours. Un peu plus et les chinoise se seraient peut-être habitués à prendre le bus, le métro ou faire du covoiturage. On aurait d'ailleurs bien besoin de ce genre de mesure en France pour faire prendre conscience aux gens qu'il y a peut-être des alternative à la voiture indivuelle.

    Pour les JO 2008, il y aura aussi un système de location de vélos dans la capitale chinoise. J'ai lu que Paris s'était lancé dans le Vélib. Je suis impatiente de teste le système ! Ca devrait aider à developper les pistes cyclables à Paris, car le système n'est pas encore idéal.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :