• Vol vers la Chine et premières impressions

    Cette nuit, je n’arrive pas à dormir, sûrement à cause du décalage horaire. J’en profite donc pour vous raconter notre arrivée à Pékin.

    Une fois arrivés au comptoir d’enregistrement de la compagnie British Airways, nous avons enfin eu une réponse claire : Dong n’avait en réalité pas besoin de visa. La confirmation définitive est venue plus tard : personne n’a regardé son visa lors du changement en Angleterre… Voilà comment dépenser pour rien 2 semaines de temps et 65 euros. 气死了!

    Ensuite, le trajet en avion est passé vite, malgré l’heure de retard au départ de Londres (et donc à l’arrivée). J’ai été marquée par la modernité de l’aéroport de Londres Heathrow, avec des espaces très confortables avec quelques canapés dans lesquels on peut dormir. La seule chose est qu’on ne peut rien y acheter vu qu’il faut payer en livres sterling… J’ai aussi mangé le meilleur plateau repas de tous mes voyages en avion dans le vol Londres-Pékin. Tout était excellent, de bonne qualité, original et avec du goût. Rien à dire. J’étais impressionnée que les Anglais, réputés pour une cuisine insipide, nous servent des plats aussi bons.

    Une fois arrivés à Pékin, récupéré les bagages, il était déjà 13h. Il nous a fallu encore une heure de métro pour arriver près de chez les amis chez qui nous logeons. En sortant du métro, on s’est arrêté dans une petite gargotte pour manger un bol de pâtes bien chaudes. Pour ceux qui connaissent, ce sont des 过桥米线, une spécialité du Yunnan : des nouilles de riz dans une soupe chaude avec des légumes et de la viande, le tout cuit et servi dans des pots en terre. Malgré la chaleur, c’était excellent. Voici une photo de mon bol, des nouilles avec des champignons, de le « peau de tofu » 豆腐皮 (lamelles de tofu pressé, utilisé dans les soupes ou les ragouts), du soja, de la salade, des algues vertes 海带 et des boulettes de poisson. Un régal !

    Photo 1


    Voici le bol qu’a choisi Dong : avec du poulet et du piment.
     
    Photo 2
    Une fois le ventre bien rempli, il fallait se rendre chez nos amis. Pas loin du tout, mais il nous a fallu au final plus de 2 heures pour les retrouver !! En effet, l’adresse que nous avions noté était incomplète, il manquait le numéro du bâtiment dans un grand ensemble d’immeubles, et nous avions aussi fait une erreur en recopiant leur numéro de téléphone… Après avoir fait fois le tour de la zone, demandé à plein de gens et essayé plusieurs immeubles, Dong est aller acheter une carte de téléphone chinoise pour appeler le fils et enfin les trouver.

    Arrivés à destination, pas le temps de se reposer, direction le poste de police pour enregistrer mon arrivée (formalité obligatoire pour tous les étrangers dès qu’ils logent ailleurs qu’à l’hôtel, vous vous souvenez peut-être de mes péripéties de 2007 pour ne l’avoir pas fait). Puis nous sommes allés acheter les billets de train pour aller voir la famille de Dong dans le Henan. Il restait quelques places en train couchette pour mardi 9 au soir. Super, d’ici là nous resterons à Pékin pour voir les amis, faire de grands repas où l’alcool coule à flots, offrir les cadeaux, etc. Beau programme ;-)

    Pour l’instant, je n’ai vu que le métro de Pékin et la banlieue où nous logeons. Il semble que peu de choses ont changé, à part le train express qui relie maintenant l’aéroport au centre ville, évitant le taxi à 100 yuans. En banlieue, toujours les mêmes trottoirs défoncés, les mêmes gargottes, enseignes flashy, vendeurs de légumes en bord de route, circulation déorganisée, etc. Si, il y a peut-être plus de voitures (milieu de gamme) et moins de vélos, mais toujours autant de piétons et de gens dans le métro...

    PS. Pour ceux qui voudraient goûter à Paris ces nouilles 'qui passent le pont" (guo qiao mixian 过桥米线), je vous conseille ce petit restaurant aux spécialités du Yunnan : Guan Guan Yu 罐罐缘 dans le 11e, métro Saint-Ambroise.


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    JIJEY
    Mardi 9 Août 2011 à 00:22

    Miam, miam! Ce bol de soupe me donne vraiment envie d'etre à Pékin avec vous...J'adore cette cuisine simple - en apparence- Je vais etre une fan de ton carnet de voyage ! Bises et bon séjour

    2
    xiaomai Profil de xiaomai
    Lundi 15 Août 2011 à 11:07

    Merci Jijey !!
    Pour l'instant, je n'ai pas trop le temps d'ecrire, mais je vois plein de choses et je prends plein de photos de la campagne du Henan. J'en parlerai ici quand je serai de retour a Pekin... Bises !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :