• Bien se renseigner avant d'acheter un billet d'avion

    Lorsqu'on voyage avec des étrangers, c'est là qu'on se rend compte des avantages considérables d'avoir un passeport français.

    En effet, pour partir un mois en Chine, j'ai bien entendu dû demander un visa de tourisme, mais tout s'est passé sans aucun problème, et j'ai obtenu le visa en 5 jours ouvrables, comme il est écrit sur le site de l'ambassade de Chine et sur les papiers à remplir. Les délais, les papiers à fournir, toutes les informations sont très claires et suivies à la lettre par le personnel. Cependant, ce serait trop beau s'il en était de même pour un citoyen chinois qui demande un visa. Je m'explique.

    Avec ma moitié chinoise, nous avions prévu de passer un mois en Chine cet été depuis longtemps. Lorsque nous avons réservé les billets d'avion en février, nous avons pris un vol British Airways, qui était le moins cher après Aeroflot (peu fiable, manque de confort et longue attente en correspondance). Contents d'avoir eu des vols au prix non excessif, nous avons alors entendu dire que pour faire un transit international dans un aéroport en Angleterre, il faut un visa !! Incroyable !! Je regarde alors sur le site : ok pour moi parce que je suis citoyenne d'un pays de la CEE, mais Dong devra faire une demande de visa... Tout ça pour passer seulement 2 heures dans l'aéroport, sans changer de Terminal !

    Bref, au moment de faire la demande de visa, nous avons des avis contradictoires : certains disent qu'avec un titre de séjour français il n'en a pas besoin, d'autres disent que si. Le site de l'ambassade n'est pas clair non plus... Il dit qu'un visa n'est pas obligatoire si :

    " 8) a valid uniform format residence permit issued by an EEA state under Council Regulation (EC) number 1030/2002 "

    EEA signifie "European Economic Area". Remarquez le "residence permit". Sur Internet, je n'ai trouvé nulle part si cela signifie une "carte de résident" (5 ou 10 ans) ou un "titre de séjour". Dong n'a qu'un titre de séjour temporaire d'un an. De plus, une phrase à la fin nous indique que :

    " Please note that this concession is operated at the UK Border Agency's discretion.
    Our officers may therefore prevent you from using the concession.
    If you are unsure whether you meet the concession's criteria,
    you should get a visa before you travel.
    "

    En bref, tout ça n'est pas clair du tout. J'ai alors essayé d'envoyer un mail, d'aller à British Airways (plus à l'adresse indiquée), rien n'y a fait. Finalement, des amis nous ont dit qu'un de leurs amis dans le même cas avait été refoulé et n'avait pas pu aller en Chine. Le soir même, on prend rendez-vous pour faire la demande de visa : premier créneau disponible une semaine plus tard... soit le 21 juillet, sachant qu'on part le 3 août. Un peu tard, mais nos amis nous ont dit qu'un visa arrive en 3 jours, donc pas trop de stress.

    Or, le jour de la demande, on nous dit qu'en général un visa est fait en 10 jours. Quoi ? Cela signifierait que le visa arriverait 2 jours avant notre départ, et s'il y avait du retard ? L'employé nous dit de ne pas nous inquiéter, et de commencer à regarder sur Internet à partir du 3ème jour. On repart inquiéts mais sans rien pouvoir faire : il n'existe pas de "visa express" pour l'Angleterre (pour la Chine, on peut avoir un visa en 2 jours, moyennant finance...).

    La date approchant, on s'inquiète du visa qui n'arrive pas. On envoie un e-mail pour savoir comment contacter le service de visas pour suivre l'évolution du dossier. Réponse : "il n'y a aucun moyen de les contacter, (...) la durée d'obtention d'un visa est de 10 à 15 jours ouvrables". Hein ? L'employé nous avait dit "10 jours" et non "10 jours ouvrables" !! Ca change tout... Du coup, on commence à réfléchir à changer le billet  d'avion, mais pour quelle date ? Si on appelle la veille pour le changer, ça coûtera sûrement très cher. Hésitation. Finalement, on décide d'attendre le lundi et de voir à ce moment-là, en croisant les doigts pour que le visa soit prêt.

    Lundi matin, visa toujours pas arrivé, on attend midi le ventre serré car c'est l'après-midi que le centre de visa est ouvert pour le retrait. 11h15. Dong se connecte une n-ième fois sur le site. Oui ! Enfin ! Le visa est arrivé, on peut aller le chercher à partir de 12h. Soulagement énorme, fin du stress, mais Dong, qui n'avait pas d'a priori envers les anglais, est rentré dans le rang des anglophobes =)

    Les deux visas en poche, nous sommes donc prêts pour notre voyage en Chine !! J'essaierai d'écrire régulièrement ici pour raconter ce qui m'étonnera, me marquera, avec la nouvelle vision d'apprentie sinologue et non plus d'agronome étudiant le chinois...

     

    Passeport

    " Les passeports ne servent jamais qu'à gêner les honnêtes gens
    et à favoriser la fuite des coquins. "
    Jules Verne, dans Le Tour du monde en 80 jours (1873)

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :