• Le quotidien en Chine

    Le quotidien en Chine

  • Quand on change de pays, on oublie souvent qu'on change aussi de climat, et celui-ci peut parfois nous surprendre...
    J'étais préparée à arriver dans une région où il fait froid l'hiver, avec un air sec toute l'année, mais je ne m'attendais pas à une variation climatique aussi importante. En avril-mai, j'ai connu les plus rapides variations de climat de ma vie. Début avril, il y a eu une semaine à 20-26°C, je me disais que c'était enfin de le printemps, plus besoin de mettre mon gros manteau rembourré. eh bien non, en quelques jours le temps est repassé à la pluie et 15°C, puis à la neige et 2-5°C ! Après deux semaines de froid, c'est reparti pour un temps chaud, on passe à ... 24, 28, 30 puis 32 !! C'est impressionnant, heureusement que j'ai trouvé un bon site qui donne la météo. Ici, il vaut mieux avoir une idée du temps qu'il va faire le lendemain, on peut pas partir sur le terrain à l'improviste en se fixant seulement sur la veille... Après une semaine d'été à environ 30°C, aujourd'hui, il pleut, donc la température tombe à 14°C ! Demain soleil et ça remonte à 24°C.

    Je pense que ces variations rapides de temps sont dues au changement de direction des vents. Ici, le vent vient en général du Nord-ouest, soit de Sibérie... Si par hasard le vent vient de l'ouest, j'imagine qu'il fait beaucoup moins froid (hiver) ou beaucoup moins chaud (l'été).

    Pour finir, voici un apperçu du site de prévisions météorologiques pour la ville la plus proche d'ici (Chifeng 赤峰) :

    Le temps à Chifeng



    En haut il y a le temps d'aujourd'hui avec beaucoup de détails, en bas demain et après demain.
    Je vous traduis les détails juste pour le plaisir :

    Temps : nuageux devenant clair
    Température : 14°C-6°C

    Direction du vent : Nord-est puis Ouest
    Force du vent : 3-4
    Température ressentie : 11°C-2°C

    UV : très faible
    Confort de la température : assez confortable
    Indice de pollution : excellent
    Indice de protection d’exposition au soleil : faible
    Indice de coup de soleil : nul
    Indice d’habillement : confortable
    Indice de climatisation : peu ouvert
    Indice de lavage de voiture : peu approprié
    Indice de pêche à la ligne : assez approprié

    Ca c'est de la prévision météo... Je suis pas une habituée des sites français, mais j'ai jamais vu autant de précisions !


    votre commentaire
  • Ca y est, les paysans ont commencé à cultiver les champs. Comme il a bien plu la semaine dernière, et qu'il n'y a plus de risque de gel, ils peuvent semer le maïs et autres céréales.

    Ici, on est en montagne, et les champs sont soit en pente soit en terrasses. Chaque famille a 5 à 10 mu en moyenne (0,3 à 0,7 hectare), répartis en petites parcelles longues et étroites. Il est donc impossible d'utiliser un tracteur, comme c'est le cas dans les villages de plaine en contrebas.

    Voici un aperçu de la technique traditionnelle de semis.

    Etape 1 : enlever les racines du maïs de l'année dernière (à la houe), les brûler, puis fertiliser les champs

     

    Paysans, au travail !

    Etape 2 : tasser le sol (avec l'âne si on en a, sinon à la main) 

     

    Paysans, au travail !

    Etape 3 : semer et labourer

    Là encore, deux cas : labour avec la nouvelle araire, disponible depuis l'an dernier, qui laboure, dépose les graines, l'engrais et recouvre de terre.

    Paysans, au travail !

    Ou la méthode traditionnelle (demandant plus de temps et de main d'oeuvre) :

    Labour

    Paysans, au travail !

    Semis et pose d'engrais, grâce à des outils faits mains

    Paysans, au travail !

    Puis recouvrement des graines posées

    Paysans, au travail !

    Normalement, les champs doivent aussi être irrigués, mais comme le temps est très sec depuis une dizaine d'années, les paysans ne peuvent pas irriguer. Ils se contentent donc de semer, et d'espérer que cette année la pluie viendra en suffsamment grande quantité. Mais ils ont un peu perdu l'espoir...


    votre commentaire
  • Ca y est, depuis une semaine, le paysage auparavant très terne commence à verdir, et ce n'est pas fini ! Pour l'instant, seulement les peupliers des fonds de vallées ont sorti leurs feuilles, c'est très agréable de s'y balader...

    C'est le printemps !

    C'est le printemps !

    Ces peupliers ont été plantés il y a 20-30 ans par les paysans eux-mêmes, pour participer à la politique régionale de reboisement des montagnes. Leur plantation est censée aider à la lutte contre l'érosion. Le plus important à reboiser sont surtout les pentes fortes non cultivées des montagnes, mais le sol n'est pas profond et il manque d'eau... Pas facile de replanter des arbres une fois les montagnes totalement déboisées par des années d'exploitation et de pâturage d'animaux...


    votre commentaire
  • Comment faire un gâteau sans four, sans beurre et sans chocolat noir ?!

    J'ai testé pas mal de gâteau chinois différents, mais ça vaut vraiment pas les nôtres... Ils sont en général mous et pas assez sucrés, ou avec des goûts bizarres. Même le chocolat a un goût spécialement chinois, j'aimerais bien savoir ce qu'ils mettent dedans. J'ai trouvé UNE marque qui a un vrai goût de chocolat, mais il coûte 6 yuan au lieu de 1 yuan pour les autres... La gourmandise est-elle un vilain défaut ?

    Ps. Pour ceux qui voudraient m'envoyer de la nourriture par la poste, je peux fournir mon adresse.

     


    votre commentaire
  • Ici, il n'y a pas l'eau chaude au robinet. Vous direz : "Mais c'est horrible, comment font-ils ?" Facile, quand tout ne nous est pas donné sur un plateau, on s'adapte.

    Pour le chauffage ? Il y a une chaudière à charbon (photo) à l'extérieur du bâtiment. Le chauffage n'est allumé qu'aux heures où c'est nécessaire : le soir quand il commence à faire nuit, et le matin quand les gens se lèvent. Ca évite le gaspillage que j'ai pu voir à Pékin l'an dernier où le chauffage était à fond 24h/24.

     

    La Chine à Paris


    Pour la douche ? L'eau vient aussi d'une chaudière (la même ?) et alimente les douches collectives. Comme il n'y a que 2 douches et qu'il faut optimiser, l'eau chaude n'est disponible que le soir après 6 heures. Il y a aussi des tours parce que les hommes et les femmes utilisent les mêmes douches. Un jour les uns, le lendemain les autres. Manque de chance, la permière fois j'y suis allée le matin et pas le bon jour... C'est là que c'est utile de savoir lire les caractères chinois !

    Pour le thé ou l'eau de boisson (car les chinois ne boivent pas l'eau du robinet et on les comprend), chaque personne a son propre thermos qu'on peut aller remplir à une autre chaudière, plus petite. Là aussi il y a des horaires. L'eau n'est chauffée qu'une fois par jour, aux alentours de 7h du matin... Il ne s'agit pas de se lever tard (de toutes façons le petit-déjeuner est à 7h40).

     

    La Chine à Paris

     


    votre commentaire
  • Sarkozy a réussi à être connu jusqu'au fin fond de la Chine, belle performance ! Bon d'accord, il a été très aidé par le gouvernement, mais quand même...
    J'aimerais bien pouvoir passer un dîner "d'affaires" sans qu'on me rappelle qui est mon président et ce qu'il a fait ou dit l'an dernier. Où peut-être est-ce parce qu'ils n'ont rien d'autre à me dire... Qui sait ? En tout cas, j'ai bien compris mon rôle : ne rien dire.

    Aujourd'hui, on a ouvert une bouteille de vin rouge local rien que pour moi. Quand auront-ils compris que ça ne sert à rien, jamais je ne participerai à leur "culture chinoise de l'alcool" (dont ils sont si fiers d'ailleurs). J'aime pas passer pour une impolie, mais c'est un peu leur faute de persister...

    Apparemment, c'est un vin très fruité (à l'odeur, et à la lecture de l'étiquette). J'aimerais bien qu'un "vrai" Français vienne me dire de ce qu'il pense de ce vin. Que je sache si je dois leur dire de continuer à cultiver la vigne où s'ils peuvent arrêter là...

     


    votre commentaire
  • Avez-vous déjà vu de la glace sur vos fenêtres au réveil ?

    Je connaissais la buée mais là il y a une bonne épaisseur de glace qui empêche de voir à l'extérieur. Je n'ose pas imaginer la température... A l'intérieur, il fait bon, mais je vais partir faire de la lecture de paysage ce matin, j'espère qu'il n'y aura pas autant de vent qu'hier.

    J'avais oublié de préciser, les toilettes et douches sont collectives. On m'a aussi annoncé que pour causes de réparations, les douches ne seront utilisables que dans 3-4 jours ! Heureusement, c'est pas avec cette température que je vais transpirer...

    Matin, midi et soir, tous les employés mangent à la "cantine" collective, qui ressemble pour moi plus à un restaurant. Hier soir, nous étions 5, pour 3 plats (et toujours le bol de millet, plus la soupe de cuisson du millet), c'était beaucoup plus agréable que le banquet : calme dans la salle et discussions intéressantes.

    Comme ils ont peur que je ne supporte pas la nourriture, ils m'ont dit que si je veux, je peux aller en cuisine et faire moi-même ce que je veux manger. On verra si j'ose...


    votre commentaire
  • Je vais essayer de vous donner un petit aperçu de cette campagne dans laquelle j'ai fait un très court passage. J'ai essayé de toujours ouvrir les yeux, à la lumière de tout ce que j'avais pu lire avant.

    Au niveau de la qualité de vie, il semble qu'il y ait des puits et les gens peuvent avoir l'eau courante s'ils font eux-mêmes les travaux, mais je 4d32e79c9996d08fc70465c08e89a2cc.jpgpeux avoir mal compris. Ils ont l'électricité et tous la télévision. Les meubles sont peu nombreux et assez anciens, mais il y a le minimum. Pour faire la cuisine, là où je suis allée, ils avaient le choix entre une gaziniène (avec bombonne qu'il faut changer), un feu à bois ou un feu avec du charbon (machine métallique où il suffit de changer le cylindre de charbon quand il est fini). Tout se cuisine avec un walk donc il n'y a pas besoin de four mais seulement un feu. Pour faire bouillir on utilise le même walk (ou un autre si on en a plusieurs).

    Les gens n'ont bien sûr pas de voiture mais des vélos, voire des tricycles à moteur ou des mobilettes. Sinon, il y a les bus.

     

    Pour l'agriculture, chaque petite parcelle de terrain semble être mise à profit. Devant certains magasins, on voit une a9c9caf6490b7f1326698cdabb4dcd5f.jpgpetite parcelle de jeunes arbres fruitiers. Sont-ils plantés par les autorités où par les gens eux-même, je l'ignore. Des arbres aussi sont plantés sur les bord des routes ou des parcelles par les paysans. En effet, la surface par agriculteur en Chine est très petite (0,65 ha en moyenne), il faut donc exploiter au maximum.

    Comme cultures, on voit surtout du blé, du maïs ou des légumes. Les paysans disent que la situation a changé récemment : avant ils cultivaient un peu de tout, maintenant, presque tout le monde cultive du blé et des légumes en hiver. Seules certaines personnent possèdent des tracteurs et outils pour labourer et semer. Les autres les paient pour semer et récoltent ensuite eux-mêmes avec des outils manuels. Il y très peu d'animaux là où je suis allée. Seulement quelques chèvres et moutons qui pâturaient sur le jeune blé des autres (pas toujours au courant).

    Le gouvernement oblige aujourd'hui à planter des arbres sur les parcelles proches des routes, afin d'améliorer la qualité de l'air. Ils ont une aide financière en compensation, mais ils continuent à cultiver sous les arbres. Les arbres ne leur donnent pas un revenu régulier tous les ans... J'ai donc vu des gens planter des graines au milieu des parcelles de blé déjà semées.

    Un autre détail qui m'a choqué : les tombes un peu partout dans les champs, et pas peu nombreuses. Chaque famille 066e977b533b1a698085f9ccbac1f38b.jpga son propre mini-cimetière et la surface occupée peut être assez grande. On a un peu l'impression d'être en permenance dans un cimetière. Il faut aussi penser qu'ils perdent ainsi de la surface cultivable, déjà qu'ils en manqent. Mais avant, c'était leur seul moyen d'enterrer les gens, et de pouvoir aller se recueillir régulièrement. Aujourd'hui c'est interdit et les gens sont obligés de se faire incinérer. Des gens continuent à enterrer "clandestinement" la nuit. Il faut aussi remarquer que beaucoup de paysans sont chrétiens...


    votre commentaire
  • Je n'ai plus de chauffage chez moi. Ce n'était en fait qu'un essai en avance pour voir s'il y avait des problèmes. Enfin, ça a quand même duré 3 jours et j'en ai bien profité. Il fait donc toujours froid le soir et il va falloir attendre le 15 novembre, comme tout le monde.

    Par contre, dans mon laboratoire, le chauffage commence le 1er Novembre. Apparemment, ce n'est pas le cas des autres universités. La très renommée Université de Pékin serait donc favorisée. Serait-ce pour donner de bonnes conditions de travail aux meilleurs étudiants du pays ?

    En tout cas, il fait chaud dans mon labo, et même très chaud, trop chaud. Je suis obligée d'enlever mon pull (sauf quand mon voisin de paillasse ouvre la fenêtre...) et j'ai du mal à supporter le deuxième pantalon dessous, qui est pourtant nécessaire partout ailleurs. Les étudiants m'ont dit que c'est tous les ans pareil, car on est au dernier étage du bâtiment, on a la chaleur qui remonte des 5 autres étages. Et comme je vous l'ai dit, impossible de modérer le chauffage, c'est géré centralement... Pas très logique tout ça. J'avais froid en plein été, j'aurais chaud en plein hiver. Mais dès qu'on sort, on se rend bien compte de la température réelle !

    Une conséquence, mais qui fait bizarre quand on est habitué à la France, comme personne n'a le droit au chauffage, on se gèle aussi dans les restaurants le soir, pour peu qu'on n'y aille pas l'heure de pointe (là, on est contents que la Chine soit très peuplée).

    Il y a des courageux qui mangent quand même dehors sur les mini tables aménagées par les petits marchands. Enfin, comble du comble, en sortant d'un restaurant un soir, duquel le repas ne m'avait pas réchauffée complètement, j'ai vu un chinoise en train de manger une glace ! Décidément, il sont fous ces chinois...


    votre commentaire
  • Ca y est, enfin, j'ai du chauffage chez moi !

    En effet, dans les immeubles, le chauffage est central, donc impossible de le régler soi-même (quand ni quelle température). Les conséquences sont que les différents étages peuvent avoir des températures très différentes. Heuresement que j'habite au 4ème.

    La deuxième raison de ma joie profonde est que j'avais lu que dans les grandes villes de Chine, le chauffage était autorisé uniquement entre le 15 Novembre et le 15 Décembre (exception faîte des zones très froides qui peuvent l'allumer dès mi-octobre). Peut-être qu'il fait spécialement froid cette année et qu'ils ont levé l'interdiction... Je n'en sais rien mais je ne vais pas me plaindre...

    Depuis une semaine environ, il a commencé à faire vraiment froid à Pékin. Dans les 2 à 4°C le matin, et un maximum de 12-13 dans la journée. Aujourd'hui, ça s'est encore rafraîchit avec maximum 10°C prévus par la météo. La différence entre Pékin et le temps en France est qu'il y fait très sec. Depuis septembre, il n'a presque pas plu, seulement un orage de temps en temps. Par contre il y a du vent. Le vent vient de l'Ouest, ce qui explique la fraîcheur et la sécheresse (à l'ouest de Pékin, il y a des steppes et des déserts). L'hiver, le vent descend de Sibérie... Donc, à ce que je peux constater par moi même maintenant, il fait très beau (ciel très bleu, et je peux voir au loin les feuilles rouges des collines de l'ouest de Pékin depuis mon labo) mais froid.

     a3284594cee403fa9032e995a15b9ddc.jpg

     

     

     Les Gingkgos qui jaunissent dans l'université de Pékin 



    Venant en plus en vélo le matin, je me suis munie d'une écharpe et de gants afin d'affronter le vent froid du matin et du soir. Je n'arrive pas à comprendre comment des chinois peuvent continuer à faire du vélo sans gants ni écharpe. Ils doivent être habitués et penser qu'il ne fait pas encore très froid. Je ne sais pas ce qui m'attend dans les deux mois qu'il me reste...

    Il y a quand même des gens qui se protègent, et je peux voir les habits d'hiver des pékinois. Il y a des manteaux très modernes genre sport, mais aussi des manteaux qui ressemble à l'idée qu'on se fait des communistes dans ces pays. Ce sont des grands manteaux verts avec un col en fourrure et des boutons en or sur le devant. C'est drôle de voir des chinois tous menus dans ces grands manteaux, ça fait tout de suite plus impressionnant.

    Comme je rentre en décembre, je ne serai pas là pour les moments les plus froids. J'espère quand même pouvoir voir la neige, mais comme Pékin est très sec, ça n'est pas évident. Par contre, les lacs, très nombreux, se glacent très facilement. J'ai entendu dire qu'on peut patiner sur le lac de mon université. J'espère que j'aurais l'occasion de voir ça, chose impossible en France...

     

    Le temps à Pékin

    J'ai retrouvé dans mes archives un diagramme du temps à Pékin. Ca illustre bien ce que je disais. Il pleut surtout l'été, particulièrement en juillet. Ensuite, il fait très sec et la température baisse. En décembre, la température moyenne descendra en dessous de 0°C. Il faut que je me prépare psychologiquement...

     

    a51e1fb3b9b11917cf3ef46ad36e81e7.jpg

     

    Pour comparer, regardez le climat de Paris (Météo France):
    6a54931030f489542c4c16b02c992ec2.gif

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique