• La Chine dans l'actualité

    Journaux

  • Pour ceux qui ne le savent pas encore, la Chine va changer de président cette année. A priori, ce sera l'actuel n°2 du régime qui remplacera Hu Jintao (胡锦涛). Il s'appelle Xi Jinping (习近平) et l'on avait pas encore entendu parler de lui dans les médias étrangers avant sa rencontre cette semaine avec le président des Etats-Unis.

    A cette occasion, le site d'informations Aujourd'hui, la Chine revient sur l'histoire des relations sino-américaines... Très intéressant, avec des photos et vidéos pour illustrer.
    Lire l'article

    D'autre part, Peng Liyuan (彭丽媛), la femme du futur président est une chanteuse chinoise apparemment connue en Chine. Vous pouvez aller écouter une de ses chansons :
    Voir l'article

     


    votre commentaire
  • "Il nous a fallu 200 ans pour évoluer après la Révolution française. La Chine a commencé en 1949, la date à laquelle la Grande-Bretagne ainsi que d'autres pays européens étaient encore des puissances coloniales, pratiquant tous les abus inhérents aux puissances coloniales. Il y a seulement 40 ans que nous avons donné la liberté aux colonies. Soyons un peu plus modestes"

    M. Rogge, président du CIO
    Extrait d'un article du Financial Times

     

    Réfléchissez avant de vous faire une idée. En France, beaucoup de gens pensent avec leurs valeurs de gens civilisés, mais qui oublient leur histoire. Il nous a fallu du temps pour en arriver là, et on pourrait laisser les autres faire leur propre histoire sans leur cracher dessus. On peut dire son opinon, mais boycotter ou dire des choses fausses n'est pas une bonne façon à mon avis. Imaginez si nos pays voisins avaient eu le même comportement lors du retour à l'empire après l'installation de la république... On en serait peut-être pas là aujourd'hui.

     

    (suite aux polémiques avant les Jeux Olympiques)


    votre commentaire
  • De jeudi à lundi dernier, Pékin a fait un grand test de réduction du traffic en vue des JO.

    Objectif : réduire le nombre de véhicules de moitié.

    Moyen : les jours pairs, seules les voitures dont la plaque d'immatriculation finit par un chiffre pair ont le droit de circuler dans Pékin et sa banlieue.  Et les jours impairs, ce sont les numéros impairs. Bon moyen aléatoire de trier les voitures. Bien sûr les bus et taxis ne sont pas concernés.

    Résultat : Au niveau de la pollution, je ne sais pas, mais au niveau du traffic, la différence était vraiment claire. J'ai pris le bus dimanche et... miracle, pas du tout de bouchons ! Sur les grandes artères, c'est aussi flagrant.

    C'est dommage que ça n'est duré que 4 jours. Un peu plus et les chinoise se seraient peut-être habitués à prendre le bus, le métro ou faire du covoiturage. On aurait d'ailleurs bien besoin de ce genre de mesure en France pour faire prendre conscience aux gens qu'il y a peut-être des alternative à la voiture indivuelle.

    Pour les JO 2008, il y aura aussi un système de location de vélos dans la capitale chinoise. J'ai lu que Paris s'était lancé dans le Vélib. Je suis impatiente de teste le système ! Ca devrait aider à developper les pistes cyclables à Paris, car le système n'est pas encore idéal.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique