• Le parc de la Colline de Charbon

    Ce week-end, je suis allée me ballader à la Colline de charbon près de la Cité Interdite. J'ai été très étonnée car je m'attendait à l'endroit touristique que j'avais vu rapidement l'an dernier. Je suis pas rentrée par le même endroit et aprsè quelques pas j'ai entendu de la musique. Du coup je me suis rapprochée des gens rassemblés, autour d'une chorale qui semblait improvisée, mais les gens avaient des cahiers. A quelques dizaines de mètres des musiciens et des gens qui dansent. Ce sont beaucoup des personnes âgées mais dans le public, il y a toutes sortes de gens, dont 2-3 étrangers passant par là. Je me demande si aujourd'hui est un jour spécial ou si c'est comme ça tous les dimanches.

    Finalement je continue et vois des accordéons un peu partout avec plus ou moins de personnes autour chantant (pour voir à quoi ça ressemble >>>). On marche quelques mètres et la musique change. C'est très agréable, en plus dans le cadre du parc. En montant la colline pour accéder à la vue, les différents chants se mêlent, c'est assez irréel. Je ne m'imaginais pas du tout ça en venant, en général, les parcs et collines sont très calmes à Pékin.

    En haut de la colline, un chinois me dit qu'en fait, c'est comme ça tous les jours. Les personnes âgées retraitées passent leur temps ici. Les chinois aiment chanter... Ca me confirme une chinoise en France qui m'a un jour demandé pourquoi les gens ne fredonnaient pas beaucoup dans la rue en France. Il y aussi qu'en Chine, lorsqu'il y a une chanson dans un film ou une pub, il y a toujours les paroles qui défilent en même temps. Pourtant j'avais pas eu l'impression d'entendre les gens chanter dans la rue avant... Peut-être que c'est différent dans la capitale, comme en France, on doit plus facilement voir les gens chanter en province qu'à Paris !

      

    0ad41e7586410385bc1f4d01d2d6ff00.jpg

     

    © Bruno Dalannoy

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :