• Les étudiants chinois

    Comme je l'ai déjà dit, les étudiants chinois doivent passer un examen (ou plutôt un concours) pour entrer à l'université. Une fois là-bas, ça n'est pas comme dans les universités ou les grandes écoles françaises. Comme la concurrence pour le travail est grande en Chine du fait de la forte population, la plupart des étudiants travaille beaucoup.

    Habitant dans des quasi-dortoirs, il leur est pratiquement impossible de travailler là, surtout par manque de place et de lumière plus que par inconfort. On peut donc voir des étudiants travailler jour et nuit (et week-end bien sûr) dans les 562ab119c7ac16d71ca88836583d205b.jpgnombreuses salles d'études des universités. Il est assez impressionnant de voir la quantité de livres qu'ils peuvent amener. J'ai même vu des salles où des surveillants viennent contrôler l'identité des étudiants (seulement leur carte) pour vérifier s'il n'y a pas dans le bâtiment des étudiants d'une autre spécialité. On peut voir ça au collège en France, mais pas dans une université, pour des élèves de master ! Pendant les vacances d'été, les étudiants n'ont plus cours mais continuent les expériences ou révisent pour l'année suivante. J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi des examens facultatifs en début d'année. J'ai rencontré un chinois qui a passé presque tout l'été entre sa chambre, la cantine et sa salle d'étude...

    Dans le laboratoire où je travaille, les étudiants préparent tous un master ou un doctorat de recherche. Pour avoir un diplôme, ils doivent entre autre publier un document officiel, ce qui n'est pas du tout facile et oblige à avoir de bons résultats, significatifs. Ils ne sont pas tous fans de la recherche mais me disent qu'ils doivent avoir leur doctorat, ensuite ils pourront travailler dans un autre domaine. C'est triste de se dire qu'ils doivent faire des expériences pendant 5 ans même s'ils n'aiment pas ça… Enfin, je pense qu'avec un doctorat, en plus de l'université de Pékin, ils ne doivent pas avoir trop de mal à trouver du travail. J'espère pour eux, sinon c'est inquiétant pour les autres.

    Dans mon laboratoire, donc, les étudiants restent à faire des expériences jusqu'à tard dans la nuit. J'ai cru comprendre que le bâtiment ne fermait pas et comme chaque étudiant a la clé de son labo, ils peuvent travailler quand bon leur semble. Pendant les vacances d'été, la plupart de mon labo ne se levait pas le matin mais restait le soir. Je crois qu'avec la rentrée, le professeur va être plus sévère sur les horaires de travail le matin… Mais il y a des fois où on ne choisit pas de rester tard ou non. Quand on commence une expérience il faut la finir et ça peut durer longtemps… Ce que je fais en ce moment dure 10h (en fait on met les échantillons dans une solution puis on incube 2h, et ainsi de suite). La première fois on n'a pas fait attention et on a fini à 22h. Je n'aime vraiment pas travailler le soir, j'ai l'impression d'habiter dans le labo. Du coup, hier, j'ai commencé à 8h et j'ai pu rentrer chez moi vers 19h... Heureusement que je ne fais pas ça tous les jours. Mais c'est la nécessité du travail, on ne peut pas y couper. Mais ne vous inquiétez pas, comme on gère son temps soi même, on peut ne pas venir le lendemain matin pour rattraper. En fait, ce que veut le prof est d'avoir des résultats, ensuite, on fait ce qu'on veut, dans la limite du raisonnable.

    Bref, je suis contente de ne pas habiter dans la même université que là où je fais mon stage. Quand je rentre, j'ai vraiment l'impression d'être chez moi et j'oublie tout de mes expériences. Ce n'est vraiment pas le cas des autres dans le labo. Ils ne rentrent dans leur chambre presque que pour dormir, mangent dans l'université et se distraient dans le labo en lisant, étudiant l'anglais, jouant à des jeux sur les ordinateurs ou allant sur Internet... Ils font aussi un peu de sport, toujours dans l'université. Et comme ils viennent des quatre coins de la Chine, ils ne rentrent chez eux que deux fois par an une ou deux semaines (pour des raisons de temps et d'argent).

    Comme je suis étrangère, j'ai aussi l'énorme privilège d'avoir mes week-ends de libre. Car, même s'ils travaillent moins et se permettent de sortir un peu, ils continuent les expériences, ou au moins les réflexions et protocoles, le samedi et le dimanche. J'en ai quand même vu certains partir visiter un endroit pas loin de Pékin et revenir que le lundi après-midi, mais ce n'est pas la majorité, et pas tous les week-ends.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :