• Les touristes à Beida

    Nous sommes en juillet, et l'université de Pékin (Beida) est tous les jours remplie de touristes, chinois bien sûr. Ils viennent de toute la Chine pour visiter Pékin, et passent par la plus célèbre des universités (avec Tsinghua). Quand on voit le paysage, on comprend que les visites touristiques fassent un tour par là. Les bâtiments sont de style chinois, bien qu'ils aient été rénovés. En effet, l'université a été créée en 1898. Dans le parc, il y a même un lac et une pagode, qui sert apparemment de château d'eau à toute l'université. Joli château d'eau !

    646f28e3bb2b9929de7e151fe1c30d4f.jpg

    La plupart de ces touristes sont des groupes de jeunes, n'ayant pas encore passé l'examen d'entrée à l'université et rêvant de pouvoir un jour venir étudier ici.

    En effet, le système d'éducation chinois n'est pas tout à fait le même qu'en France. A la fin du lycée, les étudiants ne passent pas le bac mais un concours d'entrée dans les universités, qui ressemble fort au concours pour les écoles d'ingénieur de chez nous. La Chine étant immense, le nombre de jeunes est lui aussi très important, seuls les quelques meilleurs peuvent espérer entrer dans les grandes universités. Ceux qui ne font pas assez bien au concours, soit vont travailler, soit entrent dans des "écoles d'ingénieurs" à la chinoise. Ce sont en fait plutôt des écoles d'apprentissage d'un métier manuel : cuisinier, menuisier, etc.

    Faites donc bien attention quand vous essayez d'expliquer le principe des écoles d'ingénieur françaises aux étrangers. Ca n'est pas si évident que ça pour eux...

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :