• Petit aperçu de la télévision chinoise

    Bien que je ne connaisse pas très bien ce qui passe à la télé en France, je peux voir des ressemblances et des différences avec la Chine. Tout d'abord, chose qu'il n'y a pas en France, la plupart des films et émissions est sous-titrée (en chinois). Ce n'est pas par gentillesse pour les pauvres étrangers qui ne comprennent rien, mais parce qu'une grande partie des chinois ne parlent pas mandarin mais des dialectes divers et variés. Les dialectes ont des prononciations très différentes du mandarin, mais utilisent toujours les mêmes caractères (pour ceux qui savent lire), vu que la phonétique n'est pas explicitement liée à l'écriture comme dans les langues que l'on connaît. En fait, la langue officielle chinoise est le "dialecte" de Pékin. Partout ailleurs en Chine, les gens apprennent le mandarin à l'école, mais ne le parle pas réellement dans la vie courante (ça déprime de se dire qu'on apprend la langue du pays mais que si on va dans 80% de la Chine, on va rien comprendre quand ils parlent entre eux, mais bon).

    Deuxième aspect très clair, c'est la façon de mettre des pubs. On pourrait se plaindre de voir toujours les mêmes pubs en France, mais au moins ils s'arrangent pour ne pas vous mettre 10 fois la même dans la même émission. Suivant les chaînes, pendant un film, on peut avoir des coupures d'une seule pub mais très souvent, ou ¼ d'heure de pubs toutes les demi-heures. Il s'en suit que les films durent bien plus longtemps qu'une heure et demie. Au milieu des séries, il y a aussi beaucoup de pubs, et ils n'hésitent pas à vous faire passer plusieurs fois la même, des fois carrément à la suite. J'ai vus plusieurs fois une même pub avec plusieurs variantes qui a duré plus de 5 minutes montre en main. D'accord on s'en souvient, mais à la fin c'est vraiment lassant, on en vient même à espérer une pub au plus vite, du moment qu'elle est différente… Bref, vive la télévision publique !

    Au niveau contenu, on peut voir en Chine un peu de tout. Il y a pas mal de films, dont, à mon avis, un peu trop qui parlent de la guerre avec la Japon. Serait-ce pour entretenir un certain ressentiment ? Je tiens à vous confirmer que les chinois n'aiment pas les japonais et vice-versa. Contrairement à nous avec les allemands, l'invasion japonaise leur reste en travers de la gorge, alors que les japonais disent n'être venus que pour libérer les chinois de l'influence étrangère. Dialogue de sourds pour l'instant… Revenons à la télévision, il y a comme en France des émissions débile pour gagner on ne sait quoi (elles sont tout aussi compliquées, j'ai du mal à tout comprendre), des du genre nouvelle star mais beaucoup plus expéditif, mais aussi de nombreuses émissions ou des gens racontent leur vie. Il y aussi pas mal de 1a8e9ad7f632ee26a23aab1fef143c05.jpgcirque, acribaties et autres. De ce côté-là, c'est un peu comme en France. Les choses que je n'avais encore jamais vu sont des émissions filmées dans la rue ou des gens montre comment créer soi-même des objets du quotidien pour éviter d'avoir à les acheter. Les gens ont l'air tout contents de montrer leurs trouvailles et le public très enthousiaste. C'est la bonne humeur chinoise à l'état pur. J'ai aussi vu des gens présenter des recettes de cuisines dehors en face d'un régiment de soldats. Je n'ai pas trop compris à quoi servaient les soldats, à moins que ce ne soit pour leur apprendre à cuisiner. Etrange...

    Bref, la télévision chinoise n'est pas vraiment différente de la française, mais on y retrouve tout à la sauce chinoise... Ca donne un aperçu de leur façon de penser la vie quotidienne...

    4eb18bf49c60c654e4a2c9012a3319a3.jpg

    Apparemment, il y aurait une chaîne internationale, une chaîne anglaise et une chaîne française. Je ne les ai pas encore vues, peut-être que je ne les capte pas de chez moi. C'est sûrement tout aussi bien, chinois obligatoire !

    0fd5f66e4bef2f17665b0c9e19d3ea96.jpg05b451af4a8e52ad2ab668dcdadd8734.jpg

    3c0e190d3e4051a72f55ab3acf325867.jpg


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :