• La Chine est grande, très grande. D'où la difficulté de transport, en particulier pour les étudiants, qui changent souvent de ville lorsqu'ils rentrent à l'université. L'avion étant trop cher pour la majorité des chinois, ils prennent en général le train. Mais ce n'est pas le même train qu'en France.

    Un étudiant de mon labo me racontait que pour aller de la ville où il allait au lycée jusqu'à sa ville natale, il devait supporter 72h de train, avec quelques changements. d4e2ad324c8778b78278fd66f86e9ee3.jpgIl ne devait pas rentrer chez lui souvent. Quelle idée d'aller dans le Nord-Ouest quand on habite au Sud-Est de la Chine !

    En Chine, il n'y a pas de TGV, ou peut-être sur les lignes très fréquentées, je ne sais pas. En tout cas, les trains sont en général d'une grande ville à l'autre et s'arrêtent pas mal au passage. Les distances étant très longues (la Chine fait quand même 17 fois la surface de la France), il faut changer de train plusieurs fois pour pouvoir aller à plusieurs provinces de là où on habite. En Chine, une province fait environ la taille de la France.

    Les trajets étant très longs, ça n'est pas pour ça qu'ils sont confortables. Il n'est pas toujours facile de trouver une place dans un train, d'autant plus qu'il n'y a pas de réservation à l'avance. On prend les billets en allant soi-même à la gare quelques jours avant ou le jour même. La demande étant supérieure à l'offre, les derniers n'auront pas de place assise. Or les trajets peuvent durer une dizaine d'heures ou plus ! Quand je pense qu'il y a des français qui se plaignent de ne pas supporter de rester assis dans un TGV pendant 3h !

    Je viens de lire un article sur un bus de 25m de long qui assure la liaison entre Pékin et Hangzhou (soit environ 2000 km, deux fois la hauteur de la France). Ce bus peut accueillir 300 personnes, mais n'a que 40 sièges !!

    Lire l'article >>>

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique