• De la neige au mauvais moment

    Ce week-end commencent les vacances pour le nouvel an chinois qui est le 7 février. Les chinois se sont déjà donc tous précipités dans les gares pour rentrer chez eux. Le nouvel an chinois est en effet la plus grande fête de l'année, un peu comme Noël en Europe. Ils se réunissent en famille pour le jour de l'an, et vont ensuite visiter les membres de leur famille élargie dans les jours qui suivent. 97244ad1700fff7772dabde76705ff0f.jpgC'est un des seuls moments de retrouvailles pour les familles dont les membres travaillent, ou étudient, le plus souvent très loin, dans les grandes villes.

    Le problème cette année est qu'il a neigé fort dans de nombreuses provinces du centre de la Chine. Ces derniers jours, la neige a entrainé de nombreux retards de trains et d'avions, les gens étant parfois bloqués dans les trains plus d'une journée. Déjà qu'il est difficile d'acheter des billets de train pendant les vacances nationales, c'est encore pire en ce moment... Certains étudiants de mon labo attendent de pouvoir acheter un billet, et continuent donc les expériences, faut de pouvoir rentrer chez eux.

    On ressent donc encore les problèmes dans les transports en Chine : beaucoup trop de voyageurs par rapport aux trains et aux lignes. Les avions commencent à se développer, mais les prix restent très élevés par rapport au train, et ce sont surtout les hommes d'affaires et les gens aisés qui se permettent de prendre l'avion. La majorité des chinois se contentent de prendre le train une à deux fois par an pour aller voir leur famille restée en province, à la campagne...


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :